Tunnels

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La sortie d'un tunnel est définie par les dimensions de sa coupe :

hauteur h,

largeur l,

c.à.d., LW le niveau de puissance acoustique par mètre pour le groupe de voies à l'intérieur du tunnel, Q le trafic, et V la vitesse moyenne V50.

La puissance acoustique par mètre de la source linéique placée à mi-hauteur à l'entrée du tunnel est donnée par la formule suivante :

Route_Tunnels_Formule1

avec α = 0.03 pour du béton lisse non-traité, α = 0.7x dans le cas d'une entrée de tunnel traitée dans une proportion x de son périmètre.

α est le facteur d'absorption équivalent pour un spectre de bruit d'une route en dB(A).

Si les deux murs latéraux sont traités : Route_Tunnels_Formule2

Dans le cas d'une couverture d'une longueur limitée L, il est nécessaire de placer une source linéique à chaque sortie.

La puissance acoustique par mètre de chaque source est :

LWb si LWb < LW + 10log(L/21)

LW + 10log(L/21) si LWb > LW + 10log(L/21)

La seconde relation est utilisée dans le cas d'un tunnel court. La puissance totale sous la couverture est la moitié des deux extrémités.

Exemple :

Avec une hauteur de 10m, une largeur de 10m, une puissance de 90 dB(A), un trafic de 1100 vehicules, une vitesse moyenne de 110 Km/h et une absorption de 0.03,  

LWb = 97.67 dBA.

Pour une longueur de 100m,  LW + 10log(L/21) = 96.99 dBA

La puissance en sortie du tunnel est donc de 96.99 dBA.

Route sans source placée en sortie de tunnel.

Route_Tunnel_Formule_without

Route avec une source placée en sortie de tunnel.

Route_Tunnel_Formule_with