Les sources routières

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Modèle > Les sources >

Les sources routières

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Les objets Routes sont de type linéaire. Saisir les paramètres acoustiques d'une source routière permet de déployer l'axe de la route en trafics.

Une source routière comprend :

sa géométrie,

ses paramètres acoustiques.

 

Une source peut être représentée dans MithraSIG de deux manière différentes : un mode simple et un mode détaillé.

Géométrie mode simple

Elle est composée uniquement de son axe. La plateforme est recalculée au moment du lancement du calcul. L'axe de la route comporte toutes les données attributaires servant à construire une route. Il correspond aux données que l'on importe/exporte du logiciel.

Géométrie mode détaillé

Elle est composée de sa plateforme, sur laquelle repose son axe et ses différentes voies (la voie = trafic est la source des calculs).

L'axe de la route.

La plateforme représente le terrain sous le calcul. Elle possède un matériau réfléchissant de type G (donc avec un coefficient G = 0).

Les trafics (ou voies) correspondent aux sources de calcul. Dans le logiciel, par défaut les voies sont drapées sur le terrain. Il n'est pas nécessaire de se soucier de la hauteur des voies (au dessus de la plateforme). Cette hauteur est automatiquement calculée lors du lancement du calcul, en fonction de la méthode d'émission choisie.

Modifier le mode

A l'édition d'une route, il est possible depuis son interface de changer le mode (lire le chapitre). Mais il est possible de modifier le mode d'une ou plusieurs routes via le menu contextuel depuis l'interface graphique.

Pour se faire :

Sélectionner une ou plusieurs routes.

Faire un clic-droit/Mode route.

Choisir le mode souhaité : Géométrie simple ou Géométrie détaillée.

Le sens de circulation est utile pour le calcul de la puissance acoustique par mètre de voie, uniquement dans le cas où la route est en pente. En effet, seules les voies montantes seront affectées par l'effet de pente.