Matériaux

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Paramètres >

Matériaux

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Les matériaux présents dans le logiciel sont caractérisés par des lettres représentant un dégradé où A est le plus absorbant et G le plus réfléchissant.

Cette caractérisation des matériaux reprend celle proposée par la méthode scandinave Nord2000 et s'inspire des travaux effectués dans le cadre des projets Harmonoise et Imagine.

Le tableau des classes de sol est également celui préconisé par CNOSSOS-EU pour les cartes de bruit stratégiques. Il fera partie de la méthode Européenne harmonisée en cours de développement.

Quel coefficient de sol G pour les matériaux ?

La norme NF S31-133, plus connue sous le nom « méthode NMPB » dérive la nature du sol à travers un paramètre empirique appelé G en spécifiant :

G = 1 sol absorbant.

G = 0 sol réfléchissant.

Le paramètre G n'est pas une grandeur physique et il n'existe pas de procédure permettant de déterminer sa valeur in situ.

Les modèles physiques développés ces dernières années caractérisent la nature du sol par une valeur d'impédance acoustique. Cette valeur peut être déterminée expérimentalement. Dans la pratique, on estime toutefois la valeur de l'impédance en utilisant le modèle semi-empirique de Delany et Bazley :

Materiau_DelanyBazley

σ est la résistance à l'écoulement de l'air d'une structure poreuse équivalente.

Classe

Désignation

σ (en kPa.s/m²)

G

A

très poreux, neige ou mousse

16.0

1.0

B

très poreux, sous bois

32.0

1.0

C

sol poreux non compacté

80.0

1.0

D

sol naturel, champs ou prairies

200.0

1.0

E

sol naturel, sable, herbe tassé

600.0

0.7

F

sol compacté, sable et gravier

2000.0

0.3

G

sol minéralisé, béton, asphalte

20000.0

0.0

H

surface lisse et dure, eau, glace

200000.0

0.0

Afin de préparer l'intégration de modèles de propagation physique, le logiciel By- Oasis intègre cette classification étendue par rapport à la classification binaire des normes ISO et NMPB.

L'équivalence entre le paramètre physique et le paramètre G en entrée des calculs normalisés est donnée par la formule empirique suivante :

Materiau_G_equivalence