Route avec intersections

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Route avec intersections

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La saisie de routes se croisant va dépendre du type d'intersection.

Intersection au même niveau

Dans le cas d'intersection au même niveau, bretelle d'autoroute, rue, il faut saisir dans un premier temps la route principale en recouvrant l'intersection, puis saisir les autres routes en s'arrêtant au bord de la route principale. Il faut éviter de faire chevaucher les voies qui se croisent.

Route avec intersection au même niveau

Route avec intersection au même niveau

Remarque : il est possible de modifier individuellement chaque contour de plateforme et chaque trafic pour ajuster l'intersection

Remarque : il est possible de modifier individuellement chaque contour de plateforme et chaque trafic pour ajuster l'intersection

Viaducs et ouvrages de franchissement

Les viaducs et ouvrages de franchissement ne sont pas saisis en tant que tels.

Si la voie supérieure a un trafic négligeable devant celui de la voie inférieure, il suffit de saisir la voie inférieure et d'arrêter la voie supérieure au bord de la plateforme de la voie inférieure.
Néanmoins, il est important de saisir les murs de soutènement du viaduc.

Si les deux voies se croisent à angle droit, il est possible de construire le pont suivant le principe ci-dessous :

oDans un premier temps, il faut saisir la voie supérieure.

oLa voie inférieure est saisie en deux parties placées de part et d'autre de la voie supérieure.

oA l'intersection, pour prolonger "artificiellement" la route inférieure sous le pont ou le viaduc, il faut placer de part et d'autre de la route supérieure, c'est à dire aux deux extrémités de la route inférieure, un écran réfléchissant de largeur égale à la largeur de la route inférieure et de hauteur égale à la hauteur du pont selon le principe de la figure ci dessous:

Saisie d'un pont dans le cas de deux routes perpendiculaires

Saisie d'un pont dans le cas de deux routes perpendiculaires

Ajouter une ligne terrain à la base du pont permet de mieux prendre en compte la butte créée par le pont (la plateforme représentant le haut de la butte)

Ajouter une ligne terrain à la base du pont permet de mieux prendre en compte la butte créée par le pont (la plateforme représentant le haut de la butte)

 

Si les routes se croisant en dénivelé ne sont pas perpendiculaires, il faut faire le calcul en deux temps :

oUn premier calcul en arrêtant la route supérieure au bord de l'autre route. Dans le cas où il y a des culées verticales sous le pont, il faut représenter ces murs. La route inférieure est saisie entièrement.

oUn deuxième calcul permet de mesurer le poids de la partie du pont manquante. Pour cela, il suffit de supprimer la route inférieure et les parties existantes de l'autre route et de saisir la partie manquante de la partie sur le pont.

Dans le cas où la partie sur le viaduc a une contribution faible sur l'ensemble des récepteurs, cette technique est la plus appropriée car elle utilise un site saisi avec les deux routes en même temps.

Une autre méthode consiste à faire le calcul en deux temps, chacun pour une route. Même dans ce cas, il ne faut pas oublier de saisir les culées du pont sur le site qui contient la route inférieure.