Ajout d'un mur

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Modèle > Les murs antibruit >

Ajout d'un mur

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Depuis le ruban Modèle, cliquer sur le bouton Mur_btnAjout dans le groupe Ajout d'objets.

Ajout d'un mur

Ajout d'un mur

L'outil Ligne est actif, tracer la géométrie correspondant au nouvel objet et terminer la saisie par un double-clic ou la touche Entrée.

La boite de dialoge Objet mur s'affiche de manière à entrer les paramètres du mur.

Interface d'un mur

Interface d'un mur

oEntrer un nom pour le mur dans le champ Commentaire pour distinguer le mur d'un autre dans les interfaces faisant référence à ce mur. Par défaut, le mur prend un nom non utilisé.

oChoisir un Type de mur.
Il existe deux possibilités : Mur ou Mur de soutènement.
Dans ce second cas, il faut préciser un seul matériau (et choisir son côté, dans le sens de dessin de la ligne représentant le mur). Lors de la construction d'un mur de soutènement, il y a une montée du terrain derrière le mur. C'est-à-dire que le terrain est repris à partir du z max du mur. Ce qui n'est pas le cas avec un mur "normal".

Coupe mur normal

Coupe d'un mur "normal"

Coupe mur soutènement

Coupe d'un mur de soutènement

oSélectionner un Mode de calcul de l'altitude du mur.
Il existe trois modes :

Manuel : L'altitude de chaque vertex est définie explicitement par l'utilisateur.

Terrain : L’altitude est déterminée dynamiquement en se basant sur le terrain se trouvant en dessous du mur. Le mur peut être considéré comme un objet 2D suivant toutes les modifications du terrain. Une modification du terrain (ajout d’une route, création d’une butte, …) entraine automatiquement une modification de l’altitude du mur.
Ce mode doit être préféré si on dessine un mur ou si on ne connait pas les informations 3D exactes du mur.

Toiture : L’altitude est déterminée dynamiquement à partir du bâtiment sur lequel se trouve le mur. S'il n'y a pas de mur sous le bâtiment, l'altitude est déterminée dynamiquement à partir du terrain se trouvant en dessous du mur.

oSélectionner un Mode de calcul des hauteurs (voir Butte).

oEntrer une Hauteur de début et de fin (le schéma est automatiquement modifié).

oLes Matériaux gauche et droit (gauche ou droit pour le mur de soutènement).
Les matériaux par défaut proposés sont :

 Matériaux d'un mur

Viennent s'ajouter à cette liste les matériaux personnels de l'utilisateur. Les paramètres de ces matériaux sont visibles depuis l'interface des matériaux.

oCocher l'option Interaction caisse-écran si vous souhaitez que le mur interagisse avec les sources ferroviaires.
L’interaction caisse-écran rajoute une série de réflexions (3 dans MithraSIG) liées aux interactions Trains / Murs.
En effet, en présence d’un écran, les rayons issus de la source se réfléchissent successivement entre l’écran et la face latérale du train.
Dans ces conditions, les rayons cheminent entre l’obstacle et la caisse du véhicule ferroviaire avant de se diffracter sur l’arête sommitale de l’obstacle (voir NFS 31-133).
Concrètement, l’interaction joue uniquement lorsqu’il y a un écran entre le récepteur et la source ferroviaire. Des valeurs plus grandes peuvent résulter de l’effet caisse-écran.
Pour les récepteurs entre l’écran et la source, des réflexions sur l’écran sont prises en compte comme d’habitude dans le tir de rayons. Dans ce dernier cas, la caisse du train n’est pas prise en compte.

Bonne pratique : dans le cadre ferroviaire en milieu urbain, il est conseillé de faire des écrans absorbants côté source (Alpha de 0.8). Dans ce cas, l’influence caisse-écran diminue beaucoup pour devenir presque nulle.

oLe paramètre d'inclinaison est possible sous forme d'extension du calcul. Le domaine de validité de l'inclinaison peut varier entre -45 et 45°. Convention : angle > 0 pour une inclinaison à droite par rapport au sens de la  saisie.
Attention : les calculs contenant des écrans inclinés sont en mode réflexion de Fresnel. S'il y a des écrans inclinés dans un calcul en réflexion spéculaire, le mode de réflexion se transforme en réflexion de Fresnel.

oLe couronnementdiffracteur” a été caractérisée expérimentalement et numériquement en termes de performances d'atténuation du bruit à partir du Whiswall© à sommet diffractant de la société 4Silence.

oValider en cliquant sur le bouton OK.


note

Les murs sont visibles en 2D et 3D avec la couleur correspondant aux matériaux.