<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Terrain et MNT |
La première étape (obligatoire) dans la création du Modèle MithraSIG consiste à modéliser le relief sous forme linéaire/ponctuelle et sous forme de MNT. Il faut en effet disposer de ces deux définitions pour les raisons explicitées ci-dessous.
Le terrain (lignes et points)
Ce calque "Terrain" représente la modélisation du sol lors des calculs acoustiques.
Lors du calcul du lancer de rayons, le logiciel détermine toutes les intersections avec des lignes/points matérialisant le terrain.
Le Modèle Numérique de Terrain (MNT)
Ce MNT sert lors de la construction du modèle et des visualisations 3D. Il permet de connaître l'altitude au sol du modèle en n'importe quel point. Il est d'abord constitué du terrain, mais peut être enrichi avec les bords de plateformes des bâtiments ainsi que d'autres objets (voir chapitre Mise à jour MNT).
Le Modèle Numérique de Terrain consiste à facettiser la surface du terrain. Une des méthodes classiques, celle utilisée par MithraSIG, consiste à appliquer une triangulation, c'est-à-dire à facettiser le sol sous forme de triangles rejoignant tous les points des données topographiques du relief. On obtient alors un MNT de type TIN (Triangulated Irregular Network).
MithraSIG peut générer un MNT à partir de données vecteur (points, lignes, polygones). MithraSIG applique la triangulation de Delaunay. Les courbes de niveau, lignes caractéristiques 3D, bords de plateforme des bâtiments, murs, bords de plateformes routières et ferroviaires..., sont traités comme des lignes de force, c'est-à-dire qu'elles produisent toutes des arrêtes de triangles, de sorte que les segments de droite entre deux points successifs font partie de la modélisation surfacique. Pour plus d'informations sur la triangulation, se référer au chapitre Paramètres par défaut du modèle.
Le Modèle Numérique de Terrain est indispensable également dans MithraSIG pour mener à bien l'intégration des bâti, des murs et des sources, en terme de positionnement altimétrique.
Hormis pour la visualisation en 3D et pour le drapage d'une orthophoto, il n'est pas nécessaire de charger le Modèle Numérique de Terrain dans le SIG (fichier nommé "Var_X_MNT.obj"). Par ailleurs, le MNT est retranscrit en grilles plus légères pour la visualisation seulement (fichier nommé "Var_X_MNTGrid.obj").
Visualisation 3D du terrain (TIN) et des courbes de niveau