<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Déplacer un objet ou un vertex |
Lorsque l'on déplace un objet dans MithraSIG, on déplace une géométrie 3D (x, y, z). Il faut être particulièrement attentif à la cohérence du z une fois le déplacement terminé.
Déplacer un objet
Pour déplacer un objet, sélectionner l'objet et faire soit :
•clic-droit Déplacer Item.
•cliquer sur Déplacer depuis le groupe Modification | Déplacer dans le ruban Géométrie.
Puis cliquer sur l'élément sélectionné et choisir l'endroit à partir duquel se fera le mouvement (point d'origine). L'objet devient alors attaché au curseur de la souris. Cliquer à nouveau pour déplacer l'élément (point final).
Remarque : En utilisant la touche CTRL on fait une copie de l'objet et non juste un déplacement.
Gestion de l'altitude de l'objet déplacé ou copié :
L'altitude de référence de l'objet correspond à l'altitude de l'endroit à partir duquel se fait le déplacement ou la copie. L'altitude d'arrivée est par ordre de priorité :
- soit celle de l'objet "snappé" (ou accroché) avec un point d'accroche automatique s'il en a un. (Attention au domaine de calcul, qui a une altitude nulle)
- soit celle du Modèle Numérique de Terrain si le calque MNT est sélectionnable ou éditable.
- soit celle du point d'origine de l'objet que l'on déplace s'il n'y a aucun objet présent en-dessous.
Dans tous les cas, l'altitude qui est retenue est celle visible au moment du clic dans la fenêtre de position :
Exemple avec la sélection d'une ligne de contour d'un bâtiment de 45 m d'altitude. Lors du déplacement, le MNT est sélectionnable. Je clique sur le MNT a une altitude de 48 m => tous les vertex de mon bâtiment vont alors avoir une altitude de 48 m.
Exemple avec la sélection d'un segment dont les points ont une altitude de 20 et 30 m. Le point d'accroche est celui de 20 m. Lors du déplacement, le MNT est sélectionnable. Je clique sur le MNT qui a alors une altitude de 48 m, mon premier vertex sélectionné aura alors une altitude de 48 m, l'autre vertex du segment prenant une altitude de 58 m.
Déplacer un vertex
Le déplacement des vertex d'un objet suit les mêmes règles que celui des objets. Bien vérifier les calques présents lors du déplacement et l'altitude des vertex déplacés. Il est conseillé de vérifier l'altitude des vertex déplacés avec l'outil d'édition des vertex.
Cas particulier des sources de bruit
Quand on déplace l'axe d'une route, d'une voie ferrée ou d'une source linéique, il est possible de recalculer la géométrie des objets associés à la source (plateforme, trafic) en utilisant la fonction Recalculer Géométrie.