La prise en compte des interférences

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Les Calculs > Création et paramétrage des calculs > Paramétrage du calcul >

La prise en compte des interférences

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Présentation des caractéristiques initiales de notre étude

Dans le cas d’un récepteur en champ libre sur un sol plat, le champ électrique est le cumul du champ direct et du champ réfléchi sur le sol.

Les interférences entre les ondes incidentes et réfléchies modifient le niveau global du champ électrique. Ces interférences dépendent de la distance du récepteur par rapport à l'antenne et de la longueur d'onde.

Pour cette étude nous travaillons depuis une antenne omnidirectionnelle, placée à 8 m de haut, et avec pour puissance 45 dBm. Depuis cette antenne nous positionnons des récepteurs tous les 25 cm sur une distance de 50 m afin d’étudier les effets des interférences.

Interférences selon la fréquence:

interferences_frequence

Dans ce graphique on peut voir la comparaison de plusieurs fréquence (LTE700, LTE1800 et NR3500) sur un sol en bitume

Interférences en fonction du type de sol:

interferences_lte1800_sol

Sur ces graphiques, on peut voir les courbes du champ Electrique en V/m de chaque point selon 5 types de sol : vide, bitume, eau salée, boisé et métal sur la bande de fréquence LTE 1800.

Interférences en fonction de la position de l’antenne

interferences_position

interferences_batiment

Sur ces graphiques, on peut voir les courbes du champ Electrique en V/m de chaque point selon la position des antennes. En effet, la courbe grise représente 1 antenne, la orange représente 3 antennes placées perpendiculairement à la droite formée par l’ensemble des points de calcul, à 8.5 dm de l’antenne en (0 ; 0), et enfin la bleue représente aussi 3 antennes placées comme les précédentes mais à 17 dm de l’antenne en (0 ; 0). Pour que ce soit cohérent, dans les cas où il y a 3 antennes la puissance de chaque antenne est divisée par 3.

interferences_projet3antennes

Interférences selon la présence et la composition d’un bâtiment

interference-legende

Dans ce graphique on peut voir la comparaison de plusieurs courbes : une courbe sans bâtiment, une courbe avec une réflexion sur un bâtiment en béton et une courbe avec une réflexion sur un bâtiment en acier.

On peut aussi voir un schéma de la zone de réflexion sur le bâtiment:

interferences_batiment_schema