Revêtements routiers

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Modèle > Les sources > Les sources routières >

Revêtements routiers

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Signification des différents revêtements routiers

Les noms des revêtements routiers se basent sur la méthode NMPB08 et le modèle CNOSSOS-EU.

Code

Description

Effect Acoustique

R1

correspond à un BBUM 0/6, BBDr 0/10, BBTM 0/6-type2, BBTM 0/6 type 1, BBTM 0/10-type2

-3.0

R2

correspond à un BBSG 0/10, BBTM 0/10-type1, BBUM 0/10 et ECF

-1.0

R3

correspond à un BBSG 0/14, BBTM 0/14, ES 6/10, BC et ES 1 0/14

+1.0

DR1, DR2 et DR3

correspondent aux équivalences drainantes des revêtements R1, R2, R3.

+1.0 à -3.0

EU-Ref

correspond à la référence virtuelle pour les modèles Harmonoise, Imagine et/ou CNOSSOS-EU. Cette référence correspond à un revêtement DAC 0/11 ou SMA 0/11, très peu utilisé en France.

0.0

Drainant bicouche performant

correspond à un revêtement drainant bicouche haute performance (expérimenté par exemple aux Pays-Bas)

-3.0 à -5.0

Remarque : pour les surfaces DR1, R1, DR2, R2, DR3 et R3, les performances varient avec l’âge du revêtement. Ces variations sont prises en compte dans la méthode NMPB08 et dans les modèles CNOSSOS-EU et Harmonoise, mais ignorées dans les modèles plus anciens.

Les revêtements drainants bicouche performants n'ont pas de pondération en fonction de l'âge.

Liste des abréviations :

BBUM = Béton Bitumineux Ultra Mince.

BBTM = Béton Bitumineux Très Mince.

BBDr = Béton Bitumineux Drainant.

BBSG = Béton Bitumineux Semi-Grenu.

ECF = Enrobé Coulé à Froid.

BC = Béton de Ciment.

ES = Enduit Superficiel.

Équivalences des codes MITHRA / classification NMPB08 utilisées lors de la conversion des projets de la version MithraSIG V2 vers V3

Code MITHRA

Symbole MITHRA

Catégorie NMPB08

Age Moyenné

0

BITUME

R2

7 ans

1

DRAINANT

DR1

5 ans

2

CLOUTÉE

R3

7 ans

3

BÉTON LISSE

R2

7 ans

4

BÉTON STRIE

R3

10 ans

5

PAVÉS

PAVÉS

10 ans

Commentaires :

Pour des conditions de référence (revêtement R2, âgé de 7 ans), les deux méthodes donnent la même chose, autant sur autoroute qu’en ville. Dans la méthode NMPB08, le bruit augmente avec l'âge de la surface et atteint un maximum à 10 ans ; en choisissant un revêtement de 7 ans nous représentons la situation moyenne, ce qui correspond à un renouvellement de la surface de roulement tous les 10 à 15 ans...

Les catégories « béton lisse » et « bitumes » peuvent être considérées comme surfaces de référence et tombent logiquement dans la catégorie R2.

Par extension, les catégories « chaussées cloutées » et « bétons striés » peuvent être assimilées au groupe R3 de la nouvelle classification.

MITHRA ne comprend qu’un seul revêtement drainant ; à grande vitesse (V > 70 km/h) on peut mettre ses performances en correspondance avec un revêtement de la catégorie DR1 âgé de 5 ans. Les revêtements drainants se dégradent plus vite que les revêtements ordinaires, ce qui peut expliquer l'utilisation d'un âge moyen inférieur pour cette catégorie.

 

Déclivité de la route

Tous les modèles tiennent compte de la déclivité de la route. Les effets peuvent varier selon le modèle, notamment à cause des limitations imposées par les modèles. Par exemple, le modèle NMPB08 limite la pente à +/- 6 % alors que le modèle CNOSSOS-EU autorise des pentes jusqu’à +/- 12 %.

Lorsque la valeur saisie par l’utilisateur dépasse les bornes imposées par le modèle, celle-ci est automatiquement ajustée (i.e. minimisée ou maximisée selon le cas) dans les moteurs de calcul.

Dans tous les cas, la déclivité d’une route doit être considérée comme une « moyenne » sur une distance suffisamment longue et non comme une valeur localisée.

 

Allure

Tous les modèles prennent en compte les quatre allures définies dans le Guide du Bruit : trafic fluide (i.e. à vitesse stabilisé), trafic en accélération, trafic en décélération et trafic pulsé.

La méthode NMPB08 ne reprend pas l’allure pulsée. Dans notre implémentation, ce mode est simulé par un mix de 50 % de voitures en accélération et 50 % de voitures en décélération.

Code

Symbole MITHRA

Constante

Flux de véhicules à vitesse stabilisée

Décélérée

Véhicules en décélération, jusqu’à l’arrêt complet ou non

Accélérée

Véhicules en accélération, depuis l’arrêt complet ou non

Pulsée

Trafic instable, dans le temps et l’espace, avec une part importante de véhicules en accélération ou décélération

 

Remarque : La méthode NMPB08 définit deux modes supplémentaires pour les tronçons d’arrêt et de démarrage lorsque la vitesse du flot est inférieure à 25 km/h. Dans notre implémentation, les codes décéléré et arrêt d’une part et accéléré et départ d’autre part sont utilisés comme synonymes ; à l’intérieur du moteur de calcul la distinction entre les différents modes se fait en fonction de la vitesse.