Données 3D

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Option Base de données 3D (surfaces 3D)

Pour cette option, il est nécessaire de disposer de bâtiments entièrement en 3D définis sous forme de surface 3D.

Les bâtiments ne sont pas drapés, un polygone est créé à partir de leur Z minimum, ce polygone représentera la surface au sol du bâtiment.

La hauteur correspond à la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas du bâtiment.

Option Base de données 3D (polygones)

Pour cette option, il est nécessaire de disposer de bâtiments dont la surface 3D correspond au toit des bâtiments.

H = ZMax – ZMin

ZMax correspond à la valeur la plus élevée des Z de tous les vertex.

Si H < Hauteur RDC minimum,  alors H = Hauteur RDC minimum. La hauteur du RDC est définie dans les paramètres par défaut du logiciel.

Pour calculer le nombre d'étages, on applique la formule suivante :

Nombre_Etages = Int(( H - Hauteur_RDC_min) / Hauteur_Etage)

Si le résultat est inférieur à 0, cela signifie qu'il n'y a pas d'étage.

Enfin pour calculer la hauteur du rez-de-chaussée :

Hauteur_RDC = H – (Nb_Etages x Hauteur_Etage)

Exemple : on a un bâtiment dont l'altitude maximum est égale à 214.7m. Dans l'emprise de ce bâtiment, le Z du terrain varie entre Zmin = 198m et Zmax = 202m, avec un Zmoy = 200m. La hauteur d'un étage a été fixée à 2.7m. Hauteur minimum du RDC = 2.5m.

Option Drapage

Origine en Z

Hauteur

Nombre d'étages

Hauteur RDC

Zmin

198 m

214.7 - 198 = 16.7 m

Int((16.7 - 2.5) / 2.7) = 5

16.7 – (5 x 2.7) = 3.2 m

Zmoy

200 m

214.7 - 200 = 14.7 m

Int((14.7 - 2.5) / 2.7) = 4

14.7 – (4 x 2.7) = 3.9 m

Zmax

202 m

214.7 – 202 = 12.7 m

Int((12.7 - 2.5) / 2.7) = 3

12.7 - (3 x 2.7) = 4.6 m