Les bâtiments

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Modèle >

Les bâtiments

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Les données nécessaires

Les bâtiments du modèle de calculs correspondent à des polygones 3D. Ils doivent posséder certains attributs comme le nombre d'étages, la hauteur d'un étage et la hauteur du rez-de-chaussée.

Ces données d'étages sont utilisées pour calculer les cartes en façade et les populations exposées dans les bâtiments (collectifs).

La géométrie

Dans MithraSIG, un bâtiment est pris en compte sous forme d'un polygone 3D rigoureusement horizontal générant un volume compris entre la base du bâtiment et le haut du bâtiment.

Les bases de données cartographiques/topographiques produites par les Instituts Géographiques Nationaux proposent généralement une version 2D et une version 3D du bâti :

Version 2D : le bâtiment est un polygone forcément horizontal et comporte généralement des attributs tels que la hauteur du bâtiment, éventuellement le nombre d'étages, la nature du bâtiment, etc... Il n'y a généralement pas d'information altimétrique absolue, et dans ce cas il faut exploiter le MNT pour positionner la base du bâtiment.

Version 3D : le bâtiment peut être indifféremment un polygone 3D correspondant à la numérisation du bord de toit ou une surface 3D (type Urbis 3D). Il peut néanmoins comporter des attributs tels que la hauteur, le nombre d'étages, la nature, etc...

Positionnement altimétrique

Par conséquent, MithraSIG permet de choisir la méthode du positionnement altimétrique que l'utilisateur juge la plus fiable en fonction des informations disponibles. Exemple : en exploitant le MNT pour positionner la base du bâtiment, puis la hauteur du bâtiment pour positionner le haut du bâtiment plutôt que le polygone 3D issu de la photogrammétrie, etc...

Pour calculer l'altitude de la base du bâtiment d'après le MNT, MithraSIG permet de choisir entre trois options : caler le bâtiment sur le Z minimum, sur le Z moyen ou sur le Z maximum. En effet, MithraSIG calcule le Z sur le MNT de chaque vertex du périmètre du bâtiment (Voir mode de drapage du bâtiment).

La précision des données

Les détails de dimensions inférieures à 0.1 m ne sont pas à saisir et il est préférable de simplifier le contour. En effet, la méthode asymptotique utilisée pour le lancer de rayons ne modélise pas les détails inférieurs à la longueur d'onde.

Affichage

Dans la fenêtre Graphique du logiciel, les bâtiments sont caractérisés par une couleur qui dépend de leur nature. Lorsque l'on déplace le curseur de la souris sur un bâtiment, une info-bulle permet de visualiser les principales caractéristiques d'un bâtiment.

Informations "bulle" sur un bâtiment

Info-bulle sur un bâtiment

Caractéristiques acoustiques des bâtiments

Les bâtiments sont caractérisés par des matériaux verticaux et horizontaux.

Les matériaux horizontaux correspondent aux matériaux de la terrasse ou du toit. Les matériaux verticaux correspondent aux matériaux des façades.

Les matériaux sont définis dans la base de données matériaux par un indice d'absorption relative (éventuellement des indices d'absorption personnels).