Signature et indicateurs évènementiels

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Signature et indicateurs évènementiels

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Un calcul de type Récepteurs, paramétré avec un mode de stockage Signature (fer), permet d'obtenir la signature acoustique des trains ainsi que divers indicateurs évènementiels (TEL, SEL, LAmax,S, LeqTp) (voir Fenêtre signature).

Un calcul de type Horizontal, Façade ou Vertical, paramétré avec un mode de stockage LAmax (fer), permet de créer des cartes utilisant des indicateurs de type LAmax.

Pour obtenir des résultats pertinents, le modèle doit être paramétré en suivant des principes précis.

Décrire les sources de bruit avec des convois complets

Afin de calculer correctement les indicateurs évènementiels, il est nécessaire de décrire le trafic avec des convois complets et non par unité. La décomposition des trains en unités n’a pas d’impact sur le calcul du Leq mais influence fortement le calcul des indicateurs évènementiels à des distances de la voie plus grandes que la longueur des unités.

En particulier :

Les indicateurs évènementiels dépendant du rapport longueur de train / distance à la voie

Le LAmax,S n’est pas le même pour un TGV-UM (unité multiple d’une longueur de 400 m) que pour deux TGV-US (unité simple de 200 m de long) qui se succèdent à 5 minutes d’intervalle.

Pour le fret, il faut impérativement composer les trains complets avec leurs locomotives(s) et leurs wagons.

Idem pour les trains régionaux à base de voitures individuelles de type Corail (tractées par des locomotives électriques ou diesel).

Fusionner les objets Voie ferrée représentant la même voie ferrée

La signature acoustique et les indicateurs évènementiels sont calculés indépendamment pour chaque objet Voie ferrée.

Dans MithraSIG, les voies ferrées sont très souvent décomposées en plusieurs tronçons (objets Voie ferrée). Afin de calculer la signature acoustique des trains, il est donc nécessaire de joindre les tronçons ayant les mêmes émissions (mêmes trains, mêmes vitesses). Cela peut se faire en utilisant l'outil Joindre Lignes disponible au clic droit après avoir sélectionné les axes des objets Voie ferrée à fusionner.

Paramétrer le calcul en mode Faisceau

Paramétrer le tir géométrique du calcul en mode Faisceau permet d’augmenter fortement la discrétisation des sources tout en s'assurant de ne rater aucune source.

Impact des périodes

Les trafics ferroviaires (et donc les niveaux Leq) varient selon la période de la journée. On adopte l’hypothèse que les indicateurs évènementiels ne dépendent pas de la période. En effet, dans la mesure où on cherche à caractériser l’exposition maximale sur de courtes durées, on suppose que cela correspond toujours à des conditions de propagation favorables (donc sans pondération par les conditions météorologiques). Pour un train donné, à une vitesse donnée, les indicateurs sont donc indépendants de la période du jour et/ou de la nuit. La seule chose qui peut dépendre de l’heure c’est donc la présence ou l’absence d’un type de train et/ou la vitesse de celui-ci.