<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Visualisation des bateaux avec l'AIS |
![]() ![]() ![]() |
Si PortAll est connecté à un flux AIS il est possible de visualiser les équipements émettant un signal AIS. Pour activer le module, il suffit d’appuyer sur le bouton suivant.
Bouton d'activation du module AIS
Lorsque le module AIS est actif, la couche AIS devient visible à l’écran. Selon le niveau de zoom de la carte, les bateaux ne sont pas présentés de la même façon. Sur la figure suivante, nous pouvons voir la vue AIS avec un zoom de plus en plus grand. En haut, nous voyons que les bateaux sont présentés par des triangles d’une couleur différente selon leur catégorie. Seul leur nom apparaît. L’image suivante montre une vue plus détaillée ou les informations de vitesse et de cap sont données. Le temps qui s’est écoulé depuis la dernière actualisation du bateau est aussi indiqué. En plus d’être indiqués dans l’infobulle, le cap et la vitesse sont symbolisés par une ligne pointillée qui permet d’appréhender la trajectoire future du bateau. Enfin, l’image en bas montre qu’à un niveau de zoom suffisant, le bateau n’est plus symbolisé par un triangle, mais par une forme plus fidèle à un gabarit de bateau, à l’échelle si les informations de taille sont disponibles (reçues via une trame AIS comportant les informations du navire).
Évolution de la vue AIS en fonction de l'échelle de la carte
Un clic sur un navire permet l’affichage d’une liste à la manière de la liste (voir Interrogation des éléments de la carte). Elle permet de voir les détails reçus sur le bateau. Voici une figure qui illustre PortAll après une interrogation de navire.
Détails liés à un bateau