<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Edition de géométrie |
![]() ![]() ![]() |
Bien que le format S-57 n’admette que trois types de géométries simples à savoir le point, la ligne et le polygone, l’édition d’objets cartographiques prend en charge un quatrième : le cercle. À l’enregistrement, le type de géométrie sera converti en polygone.
Le point :
L’édition d’une géométrie ponctuelle se fait par un appui sur la carte. Une fois l’appui effectué, un point orange apparaît sur la carte voir la figure ci-dessous. Il peut être déplacé. On peut aussi créer un nouveau en appuyant à un autre endroit.
Édition d'un point.
La ligne :
La création de géométries linéaires débute par un clic sur la carte. Chaque nouvel appui ajoute un segment supplémentaire (l’image de gauche). Pour terminer la géométrie, il faut appuyer de nouveau sur le dernier point ajouté. Une fois la géométrie validée, la multiligne passe de bleu à vert avec des points oranges (l'image de droite). À ce moment-là, tous les points de la ligne sont déplaçables. Pour créer une nouvelle ligne, il suffit de cliquer sur la carte, en dehors de cette ligne.
Édition d'une ligne.
Le polygone :
La création de géométries surfaciques fonctionne exactement comme l’édition de la géométrie linéaire décrite ci-dessus. La différence notable à l’affichage est le remplissage de la géométrie.
Édition d'un polygone.
Le cercle :
La création d’une géométrie circulaire débute par un appui sur la carte qui définit le centre du cercle. Ensuite, il faut réaliser un second appui qui sera le point par lequel passera le cercle (voir l’image de gauche). Une fois ce second appui réalisé, la géométrie est terminée. Le cercle passe alors en vert et un point orange apparaît à son centre (voir l'image de droite). Le centre du cercle est alors déplaçable. Le contour extérieur du cercle est lui aussi déplaçable bien qu’il n’ait pas de point orange dessiné. Pour créer un nouveau cercle, il suffit d’appuyer ailleurs.
Édition d'un cercle.