<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Editeur généralisé |
![]() ![]() ![]() |
L’éditeur généralisé a pour objectif d’être le plus généraliste possible. Il permet de créer tout objet S-57 avec ses spécifications ainsi que certains objets spécifiquement créés pour PortAll comme la notice. Cet éditeur va de pair avec la couche « General User » définie dans Couches « Work » . Ainsi à l’activation du module, même si la couche n’était au préalable pas active, elle s’active au démarrage du module. Pour activer ce dernier, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton suivant.
Bouton d'activation de l'éditeur généralisé d'éléments cartographiques
Lors de l’édition d’un objet dans ce module, il faut tout d’abord définir son type. Le champ de texte permettant de définir son type va proposer une liste contentant tous les éléments qui peuvent être choisis. La figure ci-dessous montre l’apparition de la liste de suggestions lors de la saisie d’une épave (type « wreck »).
Saisie du type d'un objet.
Une fois le type choisi, le choix du type de géométrie et l’ajout de propriétés à l’objet peuvent être réalisés.
Concernant le type de géométrie, un seul type de géométrie peut être choisi à la fois. Par défaut le type choisi sera le type le plus à gauche. Pour la saisie de la géométrie elle-même, se référer à Edition de géométrie.
Édition d'un objet quelconque.
La saisie des propriétés de l’objet est un système de clés-valeurs. Ainsi, il suffit de sélectionner un type de propriété (là aussi, une liste de propositions apparait en fonction de ce que l’on saisit) puis de saisir une valeur à cette propriété. Les valeurs pour une propriété sont soit :
oUne liste : dans ce cas, une liste de suggestions apparaît ;
oUn fichier : dans ce cas, c’est un bouton de sélection de fichiers qui apparaît ;
oUne saisie libre : dans ce cas, il faut saisir la valeur.
À chaque propriété complétée, une nouvelle ligne de propriété apparaît et à chaque ligne incomplète, la ligne disparaît à la perte du focus du champ de texte.