<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Methode de calcul de la population |
MithraSIG fournit trois méthodes de calcul des populations impactées par le bruit :
•La méthode française : NMPB 2008,
•L’ancienne méthode CNOSSOS-EU : CNOSSOS 2012,
•La nouvelle méthode CNOSSOS-EU : CNOSSOS 2020.
A partir de récepteurs de calcul placés par le logiciel sur les façades des bâtiments, MithraSIG détermine le nombre d’habitants exposés à chaque intervalle de niveau de bruit. Chaque récepteur permet de représenter une façade.
Philosophie des méthodes
La méthode NMPB 2008 s’intéresse à la façade la plus exposée de chaque bâtiment. Elle attribue ensuite le niveau de bruit calculé sur cette façade à tous les habitants du bâtiment.
La méthode CNOSSOS-EU 2012 s’intéresse quant à elle à toutes les façades des bâtiments. Elle assigne ensuite des habitants à chacune de ces façades (en répartissant les habitants selon la longueur de chaque façade par rapport à la longueur totale des façades) et leur associe le niveau de bruit mesuré sur cette façade. Dans le cas d’habitations individuelles (un seul logement), elle associe à tous les habitants du bâtiment le niveau de la façade la plus exposée.
La méthode CNOSSOS-EU 2020 se comporte de la même manière que la méthode CNOSSOS-EU 2012, sauf qu’elle ne prend en compte que la moitié des façades du bâtiment : les façades les plus exposées. Les habitants sont ensuite répartis uniquement sur ces façades.
Exemple 1 : Cas d’un bâtiment collectif
Pour illustrer les différences entre chaque méthode, prenons le cas d’un bâtiment collectif de 24 m par 18 m, où logent 100 habitants. Nous choisissons de prendre un nombre d’habitants exagérément grand pour que l’on puisse bien voir les différences.
Voici à quoi ressemble ce bâtiment, avec chaque récepteur placés par le logiciel :
On peut voir que sur ce bâtiment, il y a une grande façade fortement exposée, deux façades moyennement exposées et une façade peu exposée.
Voici les résultats obtenus pour chacune des méthodes :
Note: En méthode CNOSSOS 2020 et 2012, la population est associée à la façade la plus exposée pour les habitations individuelles.