<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Populations exposées au bruit |
Cette interface est accessible depuis la fenêtre de carte par le bouton et permet de visualiser l'exposition des populations des bâtiments. Ces populations sont classées par intervalles.
Il est possible de préciser l'ensemble des intervalles que l'on souhaite pour ce calcul de population. A l'initialisation, cette liste reprend les intervalles de la thématique courante.
Population par intervalle
A l'initialisation, les populations sont calculées avec les paramètres par défaut. Pour prendre en compte la modification d'un paramètre, cliquer sur Calculer pour mettre à jour le tableau.
Les paramètres sont les suivants :
•Att. population : Attribut des bâtiments contenant la population. Cet attribut peut être modifié.
•Valeurs : Valeurs des intervalles. Par défaut, elles sont initialisée à partir de la thématique de la carte.
•Valeur limite : La valeur limite est optionnelle. Elle permet d'ajouter une ligne au tableau pour mettre en évidence les populations exposées à un niveau supérieur à cette valeur.
•Soustraction -3dB : Cocher cette case permet d'ignorer la dernière réflexion en façade.
•Méthode : Méthode de calcul de la population. Chaque méthode est décrite plus bas.
Méthodes de calcul des populations exposées au bruit
Les populations exposées au bruit sont calculées dynamiquement à partir du résultat d'un calcul et des bâtiments du projet. Le niveau d'exposition est déterminé à partir des récepteurs de calcul associés au bâtiment concerné.
NMPB
La méthode NMPB consiste à prendre le niveau le plus élevé parmi les récepteurs associés au bâtiment, et à lui associer toute la population du bâtiment.
CNOSSOS 2012
La méthode CNOSSOS 2012 consiste à répartir la population d'un bâtiment sur chaque façade de ce bâtiment. Le niveau d'exposition de chaque façade est déterminé à partir du récepteur associé à cette façade.
CNOSSOS 2020
La méthode CNOSSOS 2020 consiste à déterminer les 50 % de façades les plus exposées d'un bâtiment et à répartir la population de ce bâtiment sur ces façades.
Classement des bâtiments
Dans les bâtiments sensibles, sont pris en compte les bâtiments d'habitation (individuel et collectif), d'éducation, et de santé.
Dans les bâtiments non sensibles, sont pris en compte les bâtiments administratifs, bureau, industriel/agricole, autres.