<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Méthode de répartition de la population |
Le calcul de la répartition de la population ne concerne que les bâtiments de type Habitat (individuel et collectif). Les autres sont ignorés.
Le mode de répartition
La population d'un bâtiment va être calculée en fonction de la surface qu'il représente dans l'îlot (polygone de départ). Il y a deux façons de calculer cette surface, donc de répartir la population :
•En fonction de la surface habitable de chaque bâtiment : pour les bâtiments de type Habitat collectif, le nombre d'étages est pris en compte.
•En fonction de la surface au sol de chaque bâtiment : pour les bâtiments de type Habitat collectif, le nombre d'étages n'est pas pris en compte.
La répartition de la population des bâtiments de type Habitat individuel se fait toujours en fonction de la surface au sol quel que soit le mode de répartition.
Exemple de répartition de la population
On a des îlots de population (en bleu) dont l'attribut population est représenté par le label "Pop Ilot = 100"
On a des bâtiments de trois types : Industriel (gris foncé), Habitation (gris clair) et Collectif (marron).
Les bâtiments font tous la même surface "Sref", sauf les petits bâtiments dont la surface vaut "Sp = 1/4 Sref". Dans l'îlot contenant 200 habitants (en bas à droite), le petit bâtiment collectif de 3 étages de surface "Sp" possède donc la même population que le bâtiment individuel de surface "Sref" (population répartie en mode surface habitable).
On a réparti la population dans les bâtiments en fonction des deux méthodes.
Les résultats sont affichés dans les labels "Surface habitable" (pour la méthode Surface habitable) et "Surface au sol" (pour la méthode Surface au sol).
•On ne peut pas faire plusieurs répartitions de la population successives. A chaque répartition, on remet à zéro toutes les valeurs de l'attribut population au niveau des bâtiments. •Un bâtiment appartient à un et un seul îlot : l'îlot contenant son origine. Si une surface n'a aucun bâtiment, sa population sera alors ignorée. On a donc : ∑(population des îlots) ≥ ∑(population répartie dans les bâtiments) •Le total de la population des bâtiments est égal au total de la population des îlots qu'ils intersectent même s'il existe un recouvrement entre les îlots. Cela signifie qu'il n'y a pas de tests géométriques pour vérifier la cohérence des îlots entre eux. •Les bâtiments qui ne sont pas de type Habitat (individuel ou collectif) ou qui sont en dehors des îlots n'ont aucun attribut de population de créé. |