<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Tilt électrique |
![]() ![]() ![]() |
Convention : une valeur négative correspond à un tilt orienté vers le bas et une valeur positive un tilt orienté vers le haut.
Règle générale
En champ lointain (cas où il n'existe qu'un seul dipôle par antenne), si le tilt saisi diffère de celui du modèle d'antenne / pattern, la différence de tilt entre la valeur saisie et le tilt du modèle est cumulée avec le tilt mécanique.
La valeur de Tilt électrique renseignée dans l'interface est celle qui sera utilisée lors des calculs, même si le tilt intrinsèque du modèle est différent. On a toutefois intérêt à utiliser un modèle dont le tilt intrinsèque est celui (ou le plus proche) de celui visé.
MithraREM autorise la mise en place de variantes d'antennes.
La gestion du tilt électrique diffère en fonction du modèle d'antenne / pattern dont on dispose.
Modèle d'antenne déjà tilté
Si on utilise une antenne avec un tilt intégré (modèle d'antenne / pattern déjà tilté), le tilt électrique précisé correspond à celui du modèle d'antenne et s'affiche lors du chargement du modèle d'antenne. Cette valeur est également affichée dans le champ Tilt électrique à l'intérieur du panel Paramètre du modèle d'antenne.
Dans ce cas, il ne faut pas modifier la valeur du tilt électrique pour ne pas entraîner de rotation du pattern.
Comment est calculé la valeur du tilt électrique du modèle d'antenne ?
La valeur du tilt électrique affichée dans le logiciel correspond à la valeur du gain vertical max (qui doit valoir en théorie 0).
Il peut arriver que MithraREM calcule une valeur de tilt différente de celle renseignée par le constructeur. Exemple : pour une antenne tiltée à -4°, MithraREM affiche -3°. Cela est dû au fait que le gain vertical maximal du MSI est le plus petit (ou de même valeur) à -3° qu'à -4°. Pour faire un calcul tilté à -4° comme sur le modèle, il ne faut pas changer la valeur du tilt électrique calculé par MithraREM. En effet, un changement de valeur entraînerait automatiquement une rotation du pattern.
Modèle d'antenne non tilté
Pour un modèle d'antenne non tilté, remplir le champ Tilt électrique à la valeur souhaitée correspond à modifier le tilt mécanique de l'antenne.
Modèle d'antenne tilté vers le bas avec tilt électrique de -1°. Saisir une valeur de 0° entraine une rotation du modèle (comme un tilt mécanique) de 1° vers le haut
Quelques exemples :
•Pour une antenne directionnelle dont le pattern est tilté électriquement de -5°, si on saisit un tilt électrique de –4°, le modèle sera alors remonté de 1° (comme mécaniquement).
•Pour les antennes omnidirectionnelles changer la valeur du tilt électrique n’a pas de sens, puisque cela correspond à une inclinaison comme pour un tilt mécanique.
Pour conclure, si on possède un modèle d'antenne déjà tilté ou une antenne omni, il ne faut surtout pas modifier la valeur du tilt électrique pour ne pas entraîner de rotation du pattern.