<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Modèle d'antenne |
![]() ![]() ![]() |
Le modèle de l'antenne est défini par le constructeur de l'antenne. Des modèles sont présents dans une base de données associée au logiciel (chemin par défaut : C:\Program Files\Geomod\MithraREM\AntennaModels).
Les modèles sont accessibles depuis l'interface Modèle d'antenne, en cliquant sur le bouton . Les modèles d'antennes représentent le diagramme de rayonnement d'une antenne à une fréquence précise. MithraREM autorise de saisir plusieurs modèles d'antenne à la fois pour permettre des variantes d'antennes.
Un modèle d'antenne peut avoir plusieurs bandes, dans ce cas une seconde liste déroulante (Bande) apparaît et permet de choisir le diagramme d'antenne voulu.
Ajout d'un système d'émission
Une fois le modèle, et éventuellement sa bande, renseigné(s), les informations extraites du modèle s'affichent :
Paramètres du modèle d'antenne
Ces informations indiquent :
•L'Ouverture du modèle dans la bande de fréquences que l'on paramètre.
•La Fréquence centrale de cette antenne.
•Sa Hauteur (à titre indicatif).
•L'Azimuth électrique.
•Le Tilt électrique du modèle par défaut.
•Le Gain par défaut de l'antenne en dBi. Le gain du modèle d'antenne est systématiquement convertit en dBi (certain modèle d'antenne donne le gain en dBd) en utilisant la formule
dB(isotrope) = dB(dipôle) + 2.15
Les diagrammes de rayonnement de type "MSI Planet" (généralement fournis par les constructeurs) sont des diagrammes en champ lointain, c'est-à-dire qu'ils ne sont valables que lorsque l'on est suffisamment loin de l'antenne pour pouvoir l'assimiler à un point. On considère généralement qu'il faut être au moins 7x plus loin que la plus grande dimension de la source pour la considérer comme ponctuelle. La réalité physique des antennes (d'une hauteur réelle proche du mètre) implique donc de ne pas prendre d'obstacle géométrique (par exemple muret en bord de toiture) à proximité de celle-ci pour que l'utilisation de ce type de diagramme de rayonnement soit correcte. Il est aussi tout à fait possible de prendre en compte les obstacles à proximité des antennes dans MithraREM avec une modélisation plus fine du rayonnement de l'antenne (représentation par un ensemble de dipôles par exemple).