<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Représentation des antennes |
![]() ![]() ![]() |
Le terme émetteur regroupe les termes antenne et système d'émission.
Représentation 2D
Il existe 4 symboles d’orientation possibles pour une antenne en fonction de la direction d’émission (omnidirectionnelle, directive, directive avec un azimut électrique gauche ou droit).
Il existe pour chacun de ces 4 types 2 façons de représenter une antenne (voir chapitre style).
Symbole des antennes
Le nom des antennes est visible dans l'interface graphique avec une thématique dédiée. Si deux antennes sont superposées et qu'elles pointent dans la même direction (tolérance de 5° sur l'azimut), le nom de la seconde antenne est automatiquement décalé afin que les deux nom soit visible.
Emetteur omnidirectionnel
Emetteur directionnel
Antenne à émission décalée
Avec l’apparition des antennes MIMO, certaines antennes ont leur émission principale non dirigée vers l’azimut physique de l’antenne. MithraREM relit donc les fichiers Patterns (MSI) et calcule l’angle de l’émission principale par rapport au diagramme horizontal.
Afin de prendre en compte graphiquement cet azimut électronique (pour une meilleur compréhension du projet), si l’azimut électrique est inférieur à -5° ou supérieur à 5° par rapport à l’azimut physique, MithraREM appliquera un symbole particulier signifiant à l'utilisateur que l'antenne est une antenne à émission décalée.
Représentation d'une antenne à émission décalée
La notion d’azimut électrique et le symbole associé sont calculés depuis le modèle d’antenne. Le symbole retenu est uniquement là pour améliorer la compréhension du projet et n’intervient en aucun cas dans les calculs.
Représentation 3D
Seulement visible en vue 3D : 3 faces composent la représentation. La face rouge donne la direction d'émission (perpendiculaire à cette direction).