Paramètres de calcul

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Les Calculs > Création et paramétrage des calculs > Paramétrage du calcul >

Paramètres de calcul

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Les paramètres du calcul se situent dans l'onglet Paramètres de la fenêtre de Calcul.

Calcul : paramètres

Calcul : paramètres

Méthode de calcul : rayon et statistique

MithraREM intègre deux grandes familles de méthodes de calcul : d'une part des calculs avec une approche dite rayons et d'autre part des calculs avec une approche dite statistique.

Les calculs avec des méthodes rayons déterminent précisément l'ensemble des chemins de propagation entre les émetteurs radioélectriques et les points récepteurs, en prenant en compte les effets de réflexion et de diffraction par les obstacles dans l'environnement. Dans un environnement urbain, et compte tenu des hypothèses physiques sur lesquelles elles reposent, ces méthodes rayons sont valables pour des fréquences supérieures à environ 400 MHz. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées au calcul des niveaux d'exposition liés aux antennes de téléphonie mobile (GSM, UMTS, LTE).

Les calculs avec des méthodes statistiques utilisent des modèles de propagation heuristiques. Ces modèles associés sont obtenus à partir de résultats de mesures pour différentes typologies d'environnement. Un unique chemin de propagation équivalent est considéré. L'influence des obstacles de l'environnement sur la propagation est prise en compte au travers des paramètres du modèle. Ces modèles peuvent être utilisés pour des gammes de fréquences plus basses, à partir de 30 MHz environ. Ils sont particulièrement adaptés au calcul des niveaux d'exposition liés aux émetteurs dans les bandes de radiodiffusion (FM) et de télédiffusion.

Dans le logiciel MithraREM, chaque bande de fréquences est associée à un type de calcul rayon/statistique (voir le chapitre Liste des bandes de fréquences). Lors du lancement d'une simulation, les calculs sont réalisés soit avec la méthode rayon, soit avec la méthode statistique, selon la bande de fréquences d'émission de chaque antenne.

 

Méthode Rayon

oen version 1.5 et avant de MithraREM, la méthode de calcul est la méthode CSTB 2009.

oen version 1.6, une nouvelle méthode de calcul est ajoutée : la méthode CSTB 2013.

odepuis la version 1.7, les méthodes de calcul ont évoluées :

La méthode CSTB 2016 est une amélioration de la méthode CSTB 2013 prenant mieux en compte les lobes secondaires dans la recherche des domaines de validité.

La méthode CSTB 2016 - Indoor permet les calculs intérieurs en prenant en compte l'angle d'incidence lors de l'atténuation de la façade. Cela correspond à l'estimation d’un niveau d’exposition moyen derrière la façade des bâtiments, obtenu à partir des niveaux incidents à l’extérieur de la façade et d’un modèle statistique heuristique de transmission des ondes à travers les façades.

La méthode IBGE 2016 – Indoor permet de faire des calculs intérieurs avec une atténuation forfaitaire.

La méthode IBGE – Outdoor permet de faire des calculs selon la méthode CSTB 2016 avec une particularité sur le champ proche.

La méthode Line of Sight retourne 1 s’il existe un trajet direct entre la source et le récepteur, 0 dans tous les autres cas.

 

Pour plus de détails sur les méthodes, se référer à la documentation technique CSTB de MithraREM. Le document se trouve ici sur votre ordinateur (chemin d'installation par défaut): "C:\Program Files\Geomod\MithraREM\Doc\mithrarem_user_guide_fra.pdf" ou est accessible en ligne : documentation technique en ligne.

Méthode Statistique

oHATA EX : modèle de propagation de type Hata « étendu » (Extended Hata Model) décrit dans l’étude COST 231. Ce modèle dépend d’un certain nombre de coefficients qui ont été obtenus par calage sur des mesures.

oFree Field : méthode permettant de calculer le champ en l’absence de tout obstacle, en prenant en compte uniquement les caractéristiques de rayonnement à l’émission.

oHata étendu + Fresnel : modèle de propagation de type Hata combiné avec des ellipsoïdes de Fresnel. Les ellipsoïdes sont calculée en prenant en compte le modèle (bâtiments et terrain).

Matériau sol défaut

Matériau par défaut des calculs pour "l'espace libre" du modèle. Cela signifie que le rayon de calcul n'est ni sur un bâtiment, ni sur une zone d'occupation du sol. En milieu urbain, le sol par défaut peut être considérer comme bitumeux (Def. Sol Bitume).

Distance maximale de propagation

Distance maximale que peut parcourir un rayon à partir d'une antenne.

La Distance maximale doit être adaptée à l'échelle et à la complexité du site étudié. Pour l’étude locale et précise d’un site, cette distance peut être entre 250 et 500m. Pour une cartographie à grande échelle, cette distance peut varier entre 500 et 1000m en fonction de la densité des bâtiments.

Le temps de calcul est proportionnel à la Distance maximale choisie.

Nombre maximal de réflexions

Nombre maximal de réflexions (sur les bâtiments) pris en compte au cours de la propagation. Dans le cas d’un récepteur en façade, les réflexions sur le sol ainsi que les réflexions sur la façade située derrière le récepteur atteignant directement le récepteur sont systématiquement prises en compte, indépendamment de la valeur de ce paramètre.

Le temps de calcul est exponentiel en fonction de ce paramètre.

Il peut être limité à 1 ou 2 pour la cartographie.

Nombre maximal de diffractions verticales

Nombre maximal de diffractions d'un rayon sur les arêtes verticales des bâtiments pris en compte au cours de la propagation. Indiquer 0 pour ne pas prendre en compte ce phénomène. Ce paramètre est à utiliser pour les études d’impact locales, les diffractions ne sont pas nécessaire pour des cartographies.

 

Les antennes de téléphonie mobile étant situées en hauteur, l'impact de la diffraction par arêtes verticales des bâtiments joue peu sur le niveau de champ reçu, les chemins de propagation principaux passant par le dessus des bâtiments en visibilité directe ou par diffraction (horizontal).

Le temps de calcul est exponentiel en fonction de ce paramètre.

note

Il n'y a pas de limite concernant les diffractions sur les arêtes horizontales des bâtiments.

Bandes de fréquences

Les bandes de fréquences prises en compte pour le calcul sont celles du pays d'étude du projet qui est rappelé avec l'option Pays d'étude.

Une bande de fréquences de calcul est découpée en plages de fréquences entre les fréquences minimum et maximum de la bande. Les calculs de champs se font pour chaque fréquence de la bande.

Antennes

Les antennes cochées sont les antennes qui seront prises en compte par le calcul. Si l'option Toute les antennes est cochée, toutes les antennes de la liste seront prises en compte pour le calcul.

note

Si on ajoute une nouvelle antenne et que le calcul est relancé, cette nouvelle antenne ne sera prise en compte que si l'option Toutes les antennes est cochée.