Vue 3D

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MithraSIG possède une vue 3D qu'on active en cliquant sur le bouton 3D button dans l'onglet Calculs - Rendus.

Il n'est pas possible d'éditer un objet en vue 3D. Mais on peut consulter ses propriétés en le sélectionnant.

Vue 3D

Vue 3D

Dépendant des performances de la machine, il est possible que l'initialisation de la vue 3D et son utilisation soient lente. Nous recommandons de masquer certains calques pouvant être lourds avant le passage en vue 3D, et de les afficher par la suite.

Les calques pouvant réduire les performances 3D sont :

MNT.

Terrain, si celui-ci comporte beaucoup d'objets Points.

Cartes de type points, à cause de la présence de nombreux récepteurs de calcul, et donc d'objets.

Tout autre type de calque Données d'entrée pouvant contenir un grand nombre d'objets.

Navigation

Il y a plusieurs modes de navigation dans la vue 3D.

Zoomer/Dézoomer

oAvec la molette de la souris.

oAvec les touches + et * du clavier.

S'orienter

oAvec le bouton de la molette de la souris qui permet de faire une rotation de la vue par rapport au centre de la vue, on tourne autour du modèle. Ce centre est celui d'un cube 3D englobant l'étendue des objets en X, Y et Z.

oAvec le bouton Regard Bouton regard qui permet de faire une rotation du point de vue, on tourne la tête. Placer le curseur de la souris sur le bouton Regard et maintenir le bouton gauche de la souris et bouger le curseur pour s'orienter.

Se déplacer

oAvec le bouton gauche de la souris qui permet de déplacer la vue.

oAvec le bouton Déplacer Bouton Déplacer qui permet de déplacer la vue.

Options 3D

Options de la vue 3D

Options de la vue 3D

Réinitialiser : réinitialise l'orientation de la vue 3D.

Exagérer hauteurs : permet de rentrer un facteur d'exagération pour accentuer les différences de Z et de hauteur.

Mode filaire : n'affiche que les arêtes des objets.

Propriétés 3D : voir ci-dessous.

Propriétés 3D

Propriétés 3D

Propriétés 3D

Filaire : n'affiche que les arêtes des objets.

Ombre lisse : lisse les ombres des objets surface.

Mappage texture : affiche/masque les textures drappées sur les objets.

Eclairage : simule un éclairage dans la vue 3D.

Généralisation : généralise les vertex des objets selon un facteur pour permettre un rendu plus léger en terme de manipulation de la vue 3D.

Oeil : position de l'oeil, d'où on regarde le modèle.

Angle : angle horizontal de rotation de la caméra.

Hauteur : angle vertical de la caméra.

Cone : largeur du champ de vision.

Inclinaison : direction de la lumière.