Dupliquer - Copier / Coller

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Fonctions standard >

Dupliquer - Copier / Coller

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Il est parfois pratique d'utiliser les fonctions Dupliquer ou Copier/Coller, notamment lorsqu'on veut dupliquer des objets similaires.
La différence principale entre les fonctions Dupliquer et Copier/Coller est le fait qu'avec la fonction Dupliquer, les éléments sont reprojetés dans la projection du calque pointé (la projection de visualisation dans le cas d'un nouveau calque), alors qu'avec la fonction Copier/Coller les objets ne sont pas reprojetés.

Dupliquer

Cette fonction est accessible depuis le ruban Géométrie. Elle est active après la sélection d'un ou plusieurs objets. Elle permet de dupliquer la sélection courante dans un calque existant en le choisissant parmi la liste des calques du projet, ou dans un nouveau calque qui sera créé.

Elle est utile pour créer une copie d'un ou plusieurs objets, voire du contenu d'un calque entier.

Dupliquer

 

Couper-Copier/Coller

Il est aussi possible d'utiliser des fonctions classiques de couper-copier/coller. Il existe 3 façons de couper-copier/coller un objet :

En utilisant le clic-droit.

En utilisant les raccourcis clavier Ctrl+X (couper) ou Ctrl+C (copier) / Ctrl+V (coller).

En utilisant les boutons de fonction du ruban Géométrie.

Lors de la copie d'un objet, c'est à l'utilisateur de définir dans quel calque il souhaite coller l'objet. Pour ce faire, il faut rendre le calque de destination courant.

Exemple :

Sélectionner un objet.

Faire une copie avec une des méthodes ci-dessus.

Sur le calque de destination, faire clic-droit/Rendre courant. Le nom du calque devient gras.

Faire le collage.

Attention : il est important de connaître ces faits :

Si le calque courant (celui où sera collé l'objet) est différent de celui d'origine (celui d'où l'objet a été copié), l'objet sera converti dans le type du calque de destination. Par exemple, un axe de route collé dans le calque Terrain sera converti en ligne terrain.

Si aucun calque n'est courant, l'objet sera collé dans un nouveau calque dans Données d'entrée.