Version 5.0

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Nouveautés >

Version 5.0

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Couplage du moteur MITHRA à un SIG

Intégration du moteur de calcul MITHRA (CSTB) à une plateforme SIG (SIS/Geomod)

Bénéficier de toutes les fonctionnalités du SIG

Avant, dans MithraSIG 4, on ajoutait un moteur de calcul MITHRA (CSTB) à une plateforme SIG (SIS/Geomod). Cela correspond à ajouter des fonctions sur un SIG présent.

Désormais, on intégre le moteur graphique SIG et le moteur de calcul MITHRA dans un logiciel dédié.

Avantages

Avant : interface générique du SIG

Désormais : interface spécifique dédiée à la cartographie

oSimplification de la prise en main

oMeilleure lisibilité

Concept de développement

News_5.0

Intégration totale

Refonte complète de l’interface

Entièrement 64bits

Plus intuitive

Plus de confort d’utilisation

La fenêtre projet

La fenêtre de gestion des calques a été entièrement refaite. En version 4, on avait une liste de calques où la position dans la liste correspondait à la position d’affichage dans la fenêtre graphique. En version 5, les objets de la liste sont typés. Les données sont classées avec les données d’entrée, les données constitutrices du modèle et les calculs.

News_5.0_Projet

News_5.0_frm_projet_detail

La fenêtre Propriétés

Toutes les propriétés acoustiques des objets sont visibles directement depuis l'interface dans la fenêtre de Propriétés.

News_5.0_Proprietes

Les calculs

La logique calcul / domaine a été inversée. On crée désormais la zone de calcul (= domaine), puis on y associe des calculs.

En version 4, un calcul comprend un ou plusieurs domaines de calcul, chaque domaine comprend ses cartes.

En version 5, le domaine de calcul comporte un ou plusieurs calculs, chaque calcul ayant ses cartes associées. Le domaine correspond uniquement à une emprise géographique. L’information sur le type de calcul (Façade, Horizontal, …) est désormais associée au calcul.

Avantage : cela facilite le travail d'ingénierie, on peut créer plusieurs calcul avec des paramètres différents afin de les comparer.

Les variantes

Il est désormais possible de créer des variantes d'un projet. Les variantes permettent de modéliser et calculer plusieurs configurations en un seul projet. Par exemple un état initial sans mur anti-bruit, puis un état futur avec un mur anti-bruit.

Une gestion souple des données permet de lier des jeux de données entre variantes ou de copier une donnée d'une variante à l'autre en la rendant unique.

Variante_Interface_Edit

Conversion d'objet

La conversion d'un ou plusieurs objets peut se faire depuis le menu contextuel. C'est léger et rapide. Cela facilité la gestion des données du type AutoCAD.

News_5.0_Conversion

Gestion des routes

Une nouvelle représentation des routes fait son apparition : le mode simple. Cela permet une gestion plus aisée des objets de type route : il y a moins de paramètres, il n'y a que l'axe. Les trafics et plateformes sont créés au moment du calcul.

News_5.0_Route

Méthode CNOSSOS-EU

La méthode CNOSSOS-EU a été ajoutée dans MithraSIG 5, pour le calcul des émissions des sources routières et pour les calculs de propagation.