Le moteur de calcul de MithraSIG

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Le moteur de calcul de MithraSIG

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Le moteur de calcul de MithraSIG (MITHRA) développé par le CSTB est fondé sur un algorithme performant de recherche des trajets entre sources et récepteurs dans un environnement urbain complexe. Les trajets consistent en des rayons directs, diffractés ou réfléchis. De par leur conception, les algorithmes utilisés sont adaptés à la prévision aussi bien dans un environnement fermé tel que le centre d'une ville à grande densité de construction, que dans un environnement ouvert dégageant de vastes espaces entre les constructions ou encore dans des sites de montagne où le relief du sol influe sur la propagation.
Ce moteur a été entièrement revu et optimisé dans la version 3 de MithraSIG.

La simulation de la propagation des ondes acoustiques utilise des algorithmes performants basés sur des méthodes asymptotiques de type lancer de faisceaux adaptatif. Un moteur de calcul géométrique détermine l'ensemble des contributions entre les sources (route, fer, industrie) et les points d'observation (un maillage de points récepteurs sur la zone concernée). Un moteur de calcul physique détermine les fonctions de transfert associées à ces contributions géométriques, en tenant compte du spectre d'émission des sources.

Le moteur géométrique prend en compte les réflexions (spéculaires) par les surfaces verticales et le sol, et les diffractions (selon la théorie uniforme de la diffraction) par les arêtes horizontales (toitures des bâtiments) et éventuellement verticales. Pour pouvoir traiter des volumes importants de données en simulation (à l'échelle d'une ville par exemple), la modélisation géométrique retenue est de type 2,5D (des contours + des élévations). Le moteur géométrique est principalement configuré par la distance maximale de propagation et les ordres de réflexion et de diffraction verticale. Les contributions géométriques déterminées en 2,5D sont transformées par le moteur de calcul géométrique en un ensemble de contributions 3D, passées au moteur de calcul physique.

Le moteur de calcul physique calcule la propagation du bruit conformément aux exigences des réglementations en vigueur en prenant en compte les effets des conditions météorologiques. Les méthodes de calcul présentes dans le logiciel sont la NMPB-2008, la NMPB-96, Harmonoise, ISO9613 et CNOSSOS-EU.