Interface

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Introduction >

Interface

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

MithraSIG 5 est un logiciel intégrant une composante SIG et une composante acoustique. Son interface se compose de plusieurs parties, regroupant chacune des fonctionnalités servant à créer un projet.

Interface MithraSIG

Interface MithraSIG

1. Le ruban

Le ruban contient tous les outils nécessaires à la création/modification de la géométrie, mais également les outils de conversion de données, ainsi que les fonctions de calcul et de rendu.

2. La fenêtre projet

La fenêtre Projet regroupe tous les calques contenant les données. Les données importées se retrouvent sous les groupes Données d’entrée. Quant aux données MithraSIG (converties ou créées manuellement), elles se retrouvent dans le groupe Modèle, classées dans leurs variantes correspondantes.

Les variantes sont des versions alternatives d’un projet : avec/sans mur antibruit, vitesse de 70km/h ou 90km/h…

3. La fenêtre graphique

C’est dans cette fenêtre que sont affichées les données et qu’elles peuvent être manipulées.

4. Les propriétés

L’onglet Propriété regroupe tous les attributs des objets ainsi que leurs informations géométriques. Ces informations peuvent être également consultables via le clic-droit/Propriétés sur un objet.

A noter que la partie Propriétés est ancrée à la fenêtre Projet au premier démarrage. Toutefois, celle-ci peut être déplacée pour plus de lisibilité via un glisser/déposer sur le côté droit.

Onglet Propriétés

5. La barre d’état

La barre d’état permet de voir plusieurs informations comme le nombre d’objets sélectionnés, les coordonnées, l’échelle de visualisation.

 

De plus, chaque fenêtre contextuelle possède une couleur de fond qui caractérise les grandes étapes du projet :

Vert

Phases de création du modèle

Orange

Phases de calcul

Gris

Paramètres

Bleu

Phases de rendu

Violet

Analyse

Avec MithraSIG, les fonctions, les options, les champs, les boutons ne sont visibles que si les conditions sont remplies pour que ces interfaces puissent être utilisées par l'opérateur. Par exemple, le bouton Valider ne sera actif que si tous les paramètres nécessaires à la fonction ont été renseignés.

Lorsque des champs ou des paramètres n'ont pas encore été renseignés, l'interface affiche des petits carrés rouges. Il suffit de positionner le curseur sur un carré rouge pour obtenir une info-bulle expliquant sa présence.