Edition des vertex

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Géométrie > Nettoyage de géométrie >

Edition des vertex

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Il est possible d'éditer les vertex (points constituant les objets géométriques) d'un point, d'une ligne ou d'un polygone par une sélection de l'objet dans l'interface graphique, puis clic-droit, Edition de vertex :

Interface d'édition des vertex

Interface d'édition des vertex

Les coordonnées peuvent être changées individuellement. Le bouton Appliquer met à jour la ligne directement. Le bouton Réinitialiser permet d'annuler les modifications.

Le bouton Geom_EditionVertex_SupprimerVertex permet de supprimer le ou les vertex sélectionnés.

Dans cette fenêtre d'édition des vertex, les points doubles d'une géométrie sont matérialisés sous la forme d'une ligne rouge. Il est possible de supprimer les points doubles en cliquant sur le bouton Supprimer les points doubles. Un point est considéré comme double si la différence entre abscisses et ordonnées avec le point suivant/précédent est inférieure à 1 mm.

Il est aussi possible d'interpoler les vertex en cliquant sur le bouton Interpoler les vertex. L'interpolation s'effectue du premier au dernier point.

Remarque : l'option est aussi accessible depuis le groupe Nettoyage | Edition vertex dans le ruban Géométrie.

note

Il est aussi possible d'éditer les vertex d'un polygone composé de plusieurs boucles (trous). Chaque boucle est matérialisée dans la colonne Id. Une ligne marquée 1 - 3 correspond au troisième vertex de la deuxième boucle.