<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Ulhysses (le module bathymétrique) |
![]() ![]() ![]() |
Le module bathymétrique Ulhysses permet de générer la bathymétrie à partir d’un fichier de levé XYZ propre. Ainsi avec ce module, l’hydrographe peut gérer les levés qu’il souhaite réaliser, contrôler l’évolution du fond et choisir de diffuser les mises à jour bathymétriques pour les autres utilisateurs de PortAll. Pour activer le module Ulhysses, il faut appuyer sur le bouton suivant.
Bouton d'activation du module de bathymétrie Ulhysses.
Une fois le module Ulhysses activé, les couches de la carte active sont toutes désactivées. Seules les couches « Shoreline » et « Base Layer » décrites dans la partie Couches « Bathy » sont visibles. Ensuite, les couches bathymétriques (Couches « Bathy »), peuvent être activées séparément grâce à la partie « Genreated layers ». L’illustration montre ensuite deux autres boutons sous le panneau de contrôle de l’affichage.
La distribution
La distribution peut être contrôlée grâce au bouton « distribute ». Dans Ulhysses, la bathymétrie visualisée n’est pas celle visualisée pour tous les autres utilisateurs de ProtAll, mais une version plus récente. Lorsqu’elle est validée par les hydrographes, elle doit être distribuée aux autres utilisateurs. Puisque la distribution de la mise à jour de la bathymétrie est une opération critique (nous ne voulons pas qu’une bathymétrie défaillante soit transmise), le fonctionnement du bouton « distribute » est le même que le bouton « supprimer ».
Génération de la bathymétrie
Le bouton de génération de la bathymétrie permet de passer au panneau de génération de la bathymétrie.
Visualisateur des couches bathymétriques générées par Ulhysses.
En génération de bathymétrie, le panneau affiché possède de nouveau trois zones à savoir les groupes bathymétriques (« bENC tile sets »), le bouton de génération de la bathymétrie et les boutons utilitaires.
Les groupes bathymétriques
Les groupes bathymétriques sont des groupes partageant les mêmes paramétrages de génération de bathymétrie pour générer des bENC. L’appui sur l’un des groupes fait apparaitre un nouveau panneau à droite du premier qui permet d’inclure ou non des levés à un groupe. On connait aussi tous les levés participant à la génération d’une bENC.
Le bouton de génération
Le bouton de génération de la bathymétrie fonctionne lui aussi comme le bouton supprimer. Un peu moins critique que le bouton de distribution, l’action de génération de la bathymétrie peut tout de même prendre plusieurs heures. La génération de la bathymétrie n’est possible qu’en apportant une modification des levés sources. Lorsque l’on inclut un levé ou que l’on en supprime un, une pastille rouge apparait à gauche du groupe signalent une modification des sources. Le bouton de génération devient actionnable.
Générateur de bathymétrie.
Les boutons utilitaires
Les deux boutons du bas sont des boutons utilitaires. Le premier à gauche permet de retourner à la visualisation des couches bathymétriques générée par Ulhysses. Le second à droite permet de téléverser le fichier de levé. Ce fichier téléversé se retrouve en haut de la liste des levés pour chacun groupe bathymétriques. Charge à l’hydrographe de sélectionner ce levé pour l’inclure dans les groupes qui l’intéressent.
Édition des données sources utilisées pour Ulhysses