<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Généralités |
![]() ![]() ![]() |
Logo PortAll.
PortAll est organisé en modules, chaque service exploitant uniquement les modules qui lui sont utiles.
•Depuis son ordinateur, L’hydrographe produit et met à jour automatiquement la couverture bathymétrique au fur et à mesure qu’il réalise ses levés. Il peut valider le résultat pour que cette couverture mise à jour soit immédiatement exploitable par les autres services qui utilisent PortAll, mais également en permettant aux pilotes de télécharger cette couverture sous forme de bENC afin de l’exploiter sur des PPU. Il peut également gérer des informations géoréférencées telles que des notes d’information (point, cercle, polygone), des obstructions, des notices diverses, qui sont immédiatement visibles et interrogeables par tous les autres utilisateurs autorisés.
•Sur table tactile, la capitainerie exploite la bathymétrie la plus précise et la plus à jour. Elle ajuste le contour de sécurité habituel en fonction du tirant d’eau, ainsi que le second contour de sécurité gagné par la marée. Elle gère l’emplacement des navires via des gabarits qui se déplacent avec deux doigts sur l’écran tactile. Elle peut visualiser les données temps réel (AIS, grues, etc.), ainsi que toute autre donnée partagée (obstructions, cotations, …). Elle peut également exploiter les cartes portuaires les plus précises.
•Smartphone ou mini tablette en poche, le pilote monte à bord en disposant de toutes les données les plus précises et les plus à jour (cartes portuaires*, bathymétrie, cotations, notes et notices, obstructions) ainsi que les données temps réel (AIS, anémomètres, marégraphes…). PortAll est alors l’outil de communication pour présenter la manœuvre au capitaine, en y traçant la route envisagée, en y affichant un plan de passage adapté, en interrogeant les anémomètres, en visualisant les eaux saines et malsaines (tirant d’eau et marée), etc. Avec PortAll, le pilote peut définir des zones de garde, calculer des ETA, afficher un COG & SOG, interroger les AIS, etc. Le pilote utilise également PortAll en préparation de mission, il peut aussi l’utiliser pour débriefer en fin de mission, avec le capitaine ou ses collègues, en particulier en utilisant la possibilité de rejeu. PortAll permet d’enregistrer par exemple les dernières 24 heures de données temps réel (AIS, anémomètres, etc.), ce qui permet alors de rejouer tout ou partie d’une mission, fonction particulièrement utile en cas d’incident pour en analyser les causes.