Vue 3D

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Fonctions standard >

Vue 3D

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

MithraSIG possède une vue 3D qu'on active en cliquant sur le bouton 3D button dans l'onglet Calculs - Rendus ou le bouton 3D button de la barre d'accès rapide.

Il n'est pas possible d'éditer un objet en vue 3D. Mais on peut consulter ses propriétés en le sélectionnant.

Vue 3D

Vue 3D

Dépendant des performances de la machine, il est possible que l'initialisation de la vue 3D et son utilisation soient lente. Nous recommandons de masquer certains calques pouvant être lourds avant le passage en vue 3D, et de les afficher par la suite.

Si la superficie de la vue est > 2 km², un message de confirmation apparait.

Les calques pouvant réduire les performances 3D sont :

MNT.

Terrain, si celui-ci comporte beaucoup d'objets Points.

Cartes de type points, à cause de la présence de nombreux récepteurs de calcul, et donc d'objets.

Tout autre type de calque Données d'entrée pouvant contenir un grand nombre d'objets.

 

Standard_Ruban3D

Le ruban est composé de :

Fonctions de vue

Check de visualisation des calques 3D

Export bitmap

 

Navigation

Il y a plusieurs modes de navigation dans la vue 3D.

Zoomer/Dézoomer

oAvec la molette de la souris.

oAvec les touches + et * du clavier.

S'orienter

oAvec le bouton de la molette de la souris qui permet de faire une rotation de la vue par rapport au centre de la vue, on tourne autour du modèle. Ce centre est celui d'un cube 3D englobant l'étendue des objets en X, Y et Z.

oAvec le bouton Regard Bouton regard qui permet de faire une rotation du point de vue, on tourne la tête. Placer le curseur de la souris sur le bouton Regard et maintenir le bouton gauche de la souris et bouger le curseur pour s'orienter.

Se déplacer

oAvec le bouton gauche de la souris qui permet de déplacer la vue.

oAvec le bouton Déplacer Bouton Déplacer qui permet de déplacer la vue.

Options 3D

Options de la vue 3D

Options de la vue 3D

Réinitialiser : réinitialise l'orientation de la vue 3D.

Exagérer hauteurs : permet de rentrer un facteur d'exagération pour accentuer les différences de Z et de hauteur.

Mode filaire : n'affiche que les arêtes des objets.

Propriétés 3D : voir ci-dessous.

Propriétés 3D

Propriétés 3D

Propriétés 3D

Filaire : n'affiche que les arêtes des objets.

Ombre lisse : lisse les ombres des objets surface.

Mappage texture : affiche/masque les textures drappées sur les objets.

Eclairage : simule un éclairage dans la vue 3D.

Généralisation : généralise les vertex des objets selon un facteur pour permettre un rendu plus léger en terme de manipulation de la vue 3D.

Oeil : position de l'oeil, d'où on regarde le modèle.

Angle : angle horizontal de rotation de la caméra.

Hauteur : angle vertical de la caméra.

Cone : largeur du champ de vision.

Inclinaison : direction de la lumière.

Objets 3D

Le lancement de la vue filtre/découpe (éventuellement) les objets MITHRA visible dans la vue courante. Les calques accessibles et checkés par défaut correspondent à ces objets. Ils sont transformés en 3D.

Nom

Vue 2D

Vue 3D

Découpé (étendue)

MNT

Standard_2D_MNT

Standard_3D_MNT

 

Mur

Standard_2D_Mur

Standard_3D_Mur

 

Butte

Standard_2D_Butte

Standard_3D_Butte

 

Talus

Standard_2D_Talus

Standard_3D_Talus

 

Bâtiment

Standard_2D_Batiment

Standard_3D_Batiment

 

Occupation du sol

Standard_2D_Sol

Standard_3D_Sol

 

Toit plat

No existing : use when facades map exists in the current view (improve facade 3D view)

Standard_3D_ToitPlat

 

Récepteur

Standard_2D_Recepteur

Standard_3D_Recepteur

 

Route

Standard_2D_Route

Standard_3D_Route

X

Voie ferrée

Standard_2D_Fer

Standard_3D_Fer

X

Source linéaire

Standard_2D_SL

Standard_3D_SL

X

Source ponctuelle

Standard_2D_SP

Standard_3D_SP

 

Source façade

Standard_2D_SFac

Standard_3D_SFac

 

Source surfacique

Standard_2D_SSurf

Standard_3D_SSurf

 

Source volumique

Standard_2D_SVol

Standard_3D_SVol

 

Navire

Standard_2D_Navire

Standard_3D_Navire

 

Carte en façade

Standard_2D_CarteFac

Standard_3D_CarteFac

 

Carte récepteurs

Standard_2D_CarteRec

Standard_3D_CarteRec

 

Carte polygones

Standard_2D_CartePol

Standard_3D_CartePol

X

Carte isovaleurs

Standard_2D_CarteLignes

Standard_3D_CarteLignes

X

Carte grille

Standard_2D_CarteGrille

Standard_3D_CarteGrille

X