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MithraSIG implémente les modèles d'émission ferroviaire suivant :
Nom |
Description |
NMPB08 |
Modèle publié par le Sétra en juin 2009 |
CNOSSOS-EU |
Adaptation du modèle issu des projets Harmonoise et Imagine pour la cartographie du bruit en EU à partir de 2017 |
En France les calculs règlementaires s'effectuent avec le modèle NMPB.
Dans ce modèle, les sources ont chacune un spectre de référence assorti de la donnée de la vitesse faisant référence et de la pente corrective.
La correction à apporter au niveau d'émission d'une source roulant à une vitese V est alors:
pente* log10(V/Vref)
Remarquez bien que sans cette correction, un train qui passerait plus vite que sa référence ferait moins de bruit! (il est moins présent en temps sur le rail)
La théorie introduit un terme correctif en 10*logV venant traduire cet effet.
La pente vaut souvent 30 traduisant bien le fait que globalement un train plus rapide fait "plus de bruit"