<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Créer un nouveau modèle d'impression |
Créer un nouveau modèle d'impression permet de créer un nouveau modèle d'impression à partir d'un modèle existant. Il suffira alors de le modifier pour obtenir son propre modèle.
Pour créer un nouveau modèle d'impression, aller dans le menu Fichier et cliquer sur Mise en page / Créer un nouveau modèle d'impression.
Choisir un modèle de départ et le sauvegarder.
Un nouveau projet est ouvert. Il est possible d'y apporter toutes les modifications voulues.
Remarque :
Dans tout modèle, il y a un objet de type Photo. C'est dans cet objet que le projet s'affichera. Il est important de ne jamais effacer cet objet et de toujours le laisser vide lors de la création du modèle d'impression.
Ajouter un logo
Pour ajouter une image, il suffit de glisser/déposer l'image au format JPG, BMP ou PNG dans le projet.
Ajouter un texte fixe
Pour ajouter un texte fixe, utiliser les outils de création dédiés. Un texte fixe est un texte qui sera toujours là lors de l'utilisation du modèle. C'est utile pour les adresses par exemples. Le texte se paramètre en activant/désactivant les différentes options de la fenêtre de texte, en changeant la police...
Ajouter un texte dynamique
Les textes dynamiques sont des textes qui peuvent être édités lors de la création via l'assistant (exemple : le titre du projet). Ce sont en fait des emplacements où le texte s'affichera.
Pour placer un texte dynamique :
•de la même façon qu'un texte fixe, utiliser les outils dédiés pour placer un texte dynamique.
•paramétrer l'aspect du texte. Attention, tout texte écrit ici sera remplacé par celui renseigné dans l'assistant.
•ajouter un attribut sur le texte comme suit :
onom de l'attribut : prompt$
ovaleur : la valeur à afficher dans l'assistant (titre, sous-titre, nom projet...). A noter que la valeur est une sorte de légende qui sera affichée durant l'assistant, et non la valeur finale.
Ajouter une échelle
Pour ajouter une échelle dynamique (donc qui va rappeler l'échelle de visualisation utilisée lors de la création de mise en page via l'assistant), il faut également créer un objet Point Texte. Toutefois, en lieu et place du texte, il faut renseigner l'expression 1:^(31.Int(_photoscale#)).
Par exemple, il est possible d'écrire Echelle : 1:^(31.Int(_photoscale#)). Ce qui fait que le texte s'affichera comme suit : Echelle : 1:2500 (si 2500 est l'échelle utilisée).
Ajouter une date dynamique
Comme pour l'échelle, c'est une expression qu'il faut écrire à la place du texte : ^(FormatDate(Date(),"%d %b %Y")).