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A partir d'un calcul de type Récepteurs avec un mode de stockage Signature(fer), MithraSIG permet de calculer des indicateurs évènementiels pour les sources de bruit ferroviaires (voir le paramétrage du calcul).
Une fois le calcul terminé, une fenêtre Signature est disponible au clic droit sur le calcul :
Fenêtre Signature
Cette fenêtre se présente en trois parties :
•La sélection du train consulté
•La signature du train consulté
•Les niveaux des indicateurs évènementiels et leur spectre associé
Sélection du train consulté
La sélection du train consulté se fait en configurant les champs suivants :
•Récepteur : Le récepteur permet d'indiquer la position en X, Y et Z où l'on souhaite déterminer la signature du train.
•Etage : Dans le cas d'un récepteur en façade, l'étage permet d'indiquer la hauteur à laquelle on souhaite déterminer la signature du train. Si le récepteur n'est pas un récepteur en façade, ce champ étage n'apparaît pas.
•Période : La période sélectionnée a un impact sur la liste des trains disponibles. En fonction des trafics, un train peut circuler de jour mais pas de nuit.
•Source : Voie ferrée sur laquelle se trouve le train. Le nom est formaté ainsi : "[Nature] | [Description voie ferrée]"
•Train : Nom du train consulté
En cliquant sur le bouton , le train ayant le LAmax,S le plus élevé sur ce récepteur sera automatiquement sélectionné.
Les informations Longueur et Vitesse indiquent la longueur et la vitesse du train sélectionné.
Signature acoustique du train
La signature acoustique du train est déterminée selon un pas de temps de 1/8 de seconde (125 ms). Chaque niveau obtenu est affiché, décrivant ainsi une courbe.
L'intervalle correspondant au passage du train est affiché en bleu foncé. Par exemple, ici le passage se situe autour de la 6ème seconde.
Le temps de passage correspond au temps entre le passage de l'avant du train et le passage de l'arrière du train. Ce temps de passage correspond au rapport Longueur / Vitesse.
Une image de la signature acoustique du train peut être copiée dans le presse-papier en cliquant sur le bouton .
Indicateurs évènementiels
Les indicateurs évènementiels suivants sont disponibles :
•SEL (Single Event Level) : Niveau de bruit équivalent pondéré A normalisé sur 1 seconde. Cet indicateur permet de comparer des bruits de durées différentes.
•TEL (Transit Exposure Level) : Niveau de bruit de transit.
•LAmax,S : Valeur maximale du niveau de pression acoustique pondéré A, déterminé en utilisant la pondération temporelle S (lent)
•LeqTp : Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A sur un temps de passage.
En cliquant sur chaque indicateur évènementiel, le spectre acoustique associé est affiché.
Une image de ce spectre acoustique peut être copiée dans le presse-papier en cliquant sur le bouton .
Export des valeurs des indicateurs évènementiels
Les valeurs des indicateurs évènementiels du train courant peuvent être exportée de deux manières :
•Export dans le presse-papier en cliquant sur le bouton . Le texte obtenu peut facilement être collé dans un tableur comme Excel.
•Export dans un fichier CSV en cliquant sur le bouton .
Les signatures de tous les trains sur toutes les voies ferrées associées au récepteur courant peuvent être exportées dans un fichier XML en cliquant sur le bouton .