<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Sources volumiques |
Les sources volumiques correspondent à des sources surfaciques horizontales auxquelles on peut associer une ou plusieurs hauteurs. Dans la majorité des cas, on associera une seule hauteur à la source.
Exemple de sources volumiques :
- un stade de football (hauteur de source = 1 m)
- un chantier naval (hauteur de source = 5 m)
Ces sources ont une directivité omni-directionnelle sur toute la surface de la source. Leur unité est le dB(A)/m² (ou le dB/m² lors de la saisie du spectre). On parle ici de puissance "au sol", donc par m² de surface horizontale. En cas de source multi-hauteurs, on répartit la puissance du spectre saisi sur chaque hauteur de source.
Le nombre de sources sur une surface horizontale donnée est limité à 500.
La puissance en m² est répartie sur chaque source en fonction de la surface de la zone, puis en fonction du nombre de sources verticales. Pour une source, on a :
nb sources = nb sources horizontal x nb sources hauteur
Spectre(Point source) = Spectre(saisie) + 10 x log10(surface polygone) - 10 x log10(nb Sources)
Remarque : aucune source n'est créée à l'intérieur des bâtiments.
Répartition des sources ponctuelles créées depuis la source volumique au lancement d'un calcul
Hauteur des sources volumiques
L’origine en z du polygone qui définit la source volumique n’est pas prise en compte. Le polygone définissant une source volumique aura toujours comme z le z du sol où il se situe lors du calcul.
En revanche, la hauteur des sources qui constituent la source volumique est importante. La hauteur minimum d'une source correspond à la moitié de la distance verticale entre sources (hauteurmin = 1/2 dist min entre sources). De ce fait, si on détermine la distance verticale à 1 m avec une seule source, celle-ci sera placée à 0.5m du sol.
Hauteur d'une source volumique
Hauteur des sources volumiques sur bâtiment
Pour le cas des sources volumiques sur un bâtiment, la hauteur minimum des sources doit être supérieure à la hauteur total du bâtiment, soit Hauteur bâtiment < 1/2 dist min entre sources. De ce fait, les premières sources seront au-dessus du bâtiment.
Hauteur des sources volumiques sur bâtiment