Sources en façade

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Modèle > Les sources > Les sources industrielles >

Sources en façade

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Les sources en façade sont utilisées pour modéliser des murs de bâtiment rayonnants (bardage) ou des ouvertures dans les murs des bâtiments. Une source en façade correspond à un ensemble de sources ponctuelles positionnées sur une même façade d'un bâtiment.

SFacade_Graphique

Ces sources ont une directivité hémisphérique sur la façade du batiment, elles émettent donc perpendiculairement à la facade. L’indice de directivité spécifié par fréquence est l’exposant du cosinus de l’angle entre la direction normale à la façade et le rayon acoustique émis.

Leur unité est le dB(A)/m² (ou le dB/m² lors de la saisie du spectre). On parle ici de puissance par m² de surface. On répartit donc la puissance du spectre saisi sur chaque source ponctuelle de façade.

 Spectre(Point source) = Spectre(saisie) +  10 x log10(surface source) - 10 x log10(nb Sources)

Quel nombre de sources définir ?

Le nombre de sources ponctuelles nécessaires pour une représentation correcte d’un bâtiment dépend de la distance entre le bâtiment et chaque point de réception et de la variation des effets de propagation.

La distance entre la source en façade et le récepteur doit être supérieure à deux fois la distance entre chaque source ponctuelle qui compose la façade.

La structure du bâtiment est généralement représentée par au moins une source ponctuelle par face (mur et toit du bâtiment).