<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Modèles d’émission pour le trafic routier |
Nom |
Description |
Mithra-CSTB |
Modèle développé par le CSTB en 1990 sur la base des abaques du Guide du bruit |
AR-INTERIM |
Adaptation des abaques du Guide du bruit |
NMPB08 |
Modèle publié par le Sétra en juin 2009 |
CNOSSOS-EU |
Adaptation du modèle issu des projets Harmonoise et Imagine pour la cartographie du bruit en EU à partir de 2017 |
CNOSSOS-EU (France) |
Modèle CNOSSOS-EU avec des coefficients spécifiques à la France |
Harmonoise - simple |
Modèle proposé par le projet Harmonoise puis finalisé lors du projet Imagine (2000 – 2007). Le modèle simplifié avec une hauteur de source de 30 cm. |
Harmonoise - Complete |
Modèle proposé par le projet Harmonoise puis finalisé lors du projet Imagine (2000 – 2007). Le modèle original qui répartit les émissions sonores sur trois hauteurs de sources : 1 cm, 30 cm et 75 cm. |
Validation des modèles d’émission
Un effort particulier a été consacré à la compatibilité des modèles. Ainsi, ils acceptent tous les mêmes données en entrée et produisent des résultats comparables (à +/- 1dBA) dans la plupart des configurations typiques des trafics urbains ou autoroutiers. Des différences plus marquées peuvent être constatées dans des cas particuliers tels que les routes en pente ou des allures (modélisation des véhicules en accélération ou décélération).
A noter que, si tous les modèles produisent des valeurs en émission comparable, les niveaux sonores produits à distance peuvent varier plus sensiblement. Ainsi, les différences de spectre et de hauteur des sources peuvent introduire des variations importantes dans la modélisation de l’effet de sol. En général, ces différences sont inférieures à 3 dBA pour les valeurs en moyenne annuelle ; elles peuvent toutefois atteindre 10 dBA à grande distance et pour des conditions de propagation homogènes.