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Cette fonction a pour but de corriger les problèmes de cohérence entre plusieurs polygones.
Elle sera principalement utilisée pour supprimer les petits écarts et chevauchement entre bâtiments, difficiles à détecter.
Cette fonction permet également de supprimer les vertex alignés ainsi que les vertex superposés sur les objets traités.
Une simplification de leur géométrie est appliquée (algorithme proche de Douglas Peucker).
Utilisation de la fonction
Pour utiliser cette fonction, sélectionner plusieurs polygones et cliquer sur le bouton présent dans l'onglet Géométrie du ruban MithraSIG, dans la section Nettoyage.
Tolérances appliquées
L'algorithme applique une tolérance de 0.1 m pour la fusion de points, 0.1 m pour la généralisation topologique ainsi qu'une tolérance de 1 m² pour la suppression des trous entre polygones.
Exemples
Exemple 1 : Fusion de vertex de polygones différents
Prenons l'exemple de quatre polygones proches :
Etat initial
Sur ces polygones, on peut remarquer quatre points qu'il est possible de fusionner :
Fusion des points violets pour obtenir le point rouge, moyenné
On obtient alors le résultat final. Les quatre polygones sont cohérents entre eux :
Etat final
Exemple 2 : Ajout de vertex à partir d'un polygone voisin
Prenons l'exemple de deux polygones voisins :
Etat initial
Le point violet, présent sur le polygone du bas, est est à ajouter sur le polygone du haut car son projeté sur ce polygone est proche (distance dans la tolérence) :
Ajout d'un vertex sur un polygone voisin
On obtient alors le résultat final. Le trou entre les deux polygones est comblé :
Etat final
Exemple 3 : Suppression de chevauchements entre polygones
Prenons l'exemple de deux polygones ayant un chevauchement :
Etat initial
Les points violets du polygone orange situés à l’intérieur du polygone gris sont à supprimer. Les points correspondant à l’intersection entre les deux polygones (pointés par les flèches) sont créés sur ces polygones (respect topologique) :
Suppression des vertex violets et ajout des vertex d'intersection
On obtient alors le résultat final. Le chevauchement est corrigé :
Etat final
Exemple 4 : Suppression d'un trou de faible surface sur un polygone
Prenons l'exemple d'un polygone ayant un trou de faible surface :
Etat initial
Le trou du polygone a une superficie inférieure à la tolérance (1 m²). il est donc supprimé :
Etat final
Exemple 5 : Suppression d'un trou de faible surface formé par plusieurs polygones
Prenons l'exemple de plusieurs polygones formant un trou de faible surface :
Etat initial
Les points violets les plus proches sont moyennés (tout en conservant leur altitude) :
Ajout de vertex aux intersections et fusion des vertex voisins
On obtient alors le résultat final : le trou est comblé :
Etat final