<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Options de dessin de géométrie |
Lors de la création d'objets géométriques (lignes, polygones...), la fenêtre ci-dessous apparait. Elle permet de paramétrer la façon dont on dessine l'objet.
Mode de construction
En fonction du type d'objet à créer, certains Modes de construction ne sont pas disponibles. Lors du tracé, pour supprimer les derniers points créés, cliquer sur la touche Retour arrière.
•Simple
C'est le mode de dessin par défaut. Chaque point est créé à l'endroit du clic avec la souris.
•Trace
Ce mode construit un objet en copiant le tracé sur des objets existants. Cela signifie qu'il est possible de créer un tracé complexe composé de plusieurs points/segments en quelques clics en se basant sur un objet déjà créé.
Cliquer une position pour le début du tracé. En cliquant avec la souris pour le second point lorsque le curseur est sur la géométrie existante, MithraSIG recherchera un chemin continu entre le premier et le deuxième point. Le tracé suivra exactement le chemin de la géométrie de base, indépendamment du nombre de points intermédiaires qu'elle contient.
Cette fonction ne permet pas de sauter entre les différents objets. Toutefois, en cliquant à l'intersection de deux géométrie, alors la trace sera capable de sauter d'un objet à l'autre à travers l'intersection.
En maintenant la touche Ctrl enfoncée, le tracé ira automatiquement à la prochaine intersection entre 2 objets, ou créera automatiquement le tracé complet de la forme de base.
En maintenant la touche Maj enfoncée, il est possible de ne pas forcer le tracé sur la géométrie de base.
•Trouver route
Ce mode va créer un tracé entre les points cliqués sur des objets existants en se basant sur leurs géométries, que ce soit sur un ou plusieurs objets.
Tracé trouver route entre le clic 1 et le clic 2
•Orthogonal
Ce mode trace des segments horizontaux ou verticaux, et à angle droit.
Tracé orthogonal
•Angle droit
Ce mode trace des segments à angle droit à partir du dernier point créé.
Tracé angle droit
Décalage
Le décalage permet de créer un objet avec un décalage par rapport au clic de la souris. Par exemple, créer une parallèle à un segment polygone à 5 m de distance.
Tracé créé avec un décalage de 5m par rapport aux clics de la souris