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Cette fonction a pour but de repérer les erreurs sur une ligne (un vertex à 999 ou un vertex à 0), de les identifier et éventuellement de les corriger.
Elle permet aussi de repérer certaines aberrations, comme une route 3D qui suivrait le fond d’une rivière.
Quelle tolérance mettre ?
Pour une route, une tolérance de 10 % semble suffisant, une route ne pouvant en théorie ne pas avoir plus de 10 % de variation de pente.
Cette fonction est accessilbe depuis le ruban Géométrie en cliquant sur le bouton dans le groupe Nettoyage.
L'ensemble des lignes du calque choisi sont listées. La première colonne précise le numéro de ligne avec le numéro de vertex sur cette ligne : noLigne - noVertex.
Les vertex hors tolérance apparaissent en rouge (ligne rouge).
Interface de correction altimétrique
Un vertex hors tolérance s'analyse en prenant en compte le point précédent et le point suivant avec :
- L'écart (exprimé en %) qui représente la rupture de pente, c'est-à-dire la différence entre les deux pentes.
Ecart = Abs ( Pente 2 - Pente 1 )
- La distance (en m) correspond à la distance 2D entre les trois points représentant l'écart.
Exemple 1 |
Exemple 2 |
Les vertex hors tolérance sont mis en évidence dans la fenêtre graphique courante. A chaque sélection d'une ligne, la fenêtre graphique courante se centre sur la coordonnée correspondante. Les boutons et permettent de zoomer / dézoomer dans cette vue.
Vertex hors tolérance
La sélection d'une ou plusieurs lignes permet d'interpoler leur altitude relativement aux vertex précédents et suivants via le menu contextuel ou le bouton .
L'option Afficher seulement les vertex hors tolérance filtre l'affichage en ne laissant que les vertex concernés.
Vertex hors tolérance
L'option Conserver calque laisse le calque créé affichant les vertex hors tolérance avec la thématique associée (Écart (%)).
Si le calque sélectionné n'est pas éditable, une pastille rouge apparaît et précise que ce calque ne peut être modifié : le changement manuel du Z et l'interpolation deviennent interdits. |
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