<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Création du terrain |
![]() ![]() ![]() |
Les données topographiques du relief pouvant être intégrées dans MithraREM sont :
•Des données vecteur (points et/ou lignes) : semis de points (x,y,z), courbes de niveau, de lignes caractéristiques en 3D (bord de chaussée, haut de talus, bas de talus, limite de plan d'eau, etc...).
•Des données raster (grilles).
Il est possible d'intégrer différentes sources de données du relief en décochant l'option Réinitialisation (qui apparaît si le terrain a déjà été créé) et en effectuant ainsi plusieurs Création terrain et MNT de suite.
Pour créer le terrain :
•Depuis le ruban Modèle, cliquer sur le bouton dans le groupe Intégration.
•La boîte Création terrain et MNT s'affiche :
Intégration du terrain (Points - Vertex)
Données vecteur
Ces données concernent les boutons Points et lignes et Points et vertex.
Dans le cas où les données en entrée ne contiennent qu'un semis de points, MithraSIG peut éventuellement produire des courbes de niveau qui vont s'ajouter au terrain.
Les données peuvent être en 3D (c'est-à-dire en x,y,z) ou en 2,5D (c'est-à-dire avec le z en attribut). L'interface de MithraREM permet donc à l'opérateur de préciser les données utilisées et de choisir par exemple parmi les attributs, celui qui contient l'altitude.
•Sélectionner le type de données sources :
oPoints et lignes si les données sources sont des points et/ou de lignes (ces lignes seront intégrées en temps que lignes de force du MNT qui va se créer).
oPoints et vertex si les données sources sont des points et de lignes (les lignes seront décomposées en points appelés vertex).
•Sélectionner le type de base de données :
oBD 2D si les données sont des données 2D.
oBD 3D si les données sont des données 3D.
•Sélectionner le Calque contenant les données sources.
•Si les données sources sont constituées de lignes ou de points et de lignes dans un jeu de données 2D, indiquer l'attribut contenant l'Altitude.
•Si les données sources sont constituées de points et de lignes, cocher une des deux options suivantes :
oAucun ajout de CDN pour ne pas créer les courbes de niveau.
oAjout de CDN pour créer les courbes de niveau qui seront intégrées dans le terrain. Indiquer dans ce cas l'Intervalle entre les courbes et si l'on désire conserver les points d'origine utilisés (pour déterminer les CDN).
•Valider par OK.
Données raster
Ces données concernent le bouton Grilles.
Intégration du terrain (Grilles)
•Sélectionner le Calque contenant les données sources (grilles). Ce calque doit contenir des objets grilles.
•L'étendue doit être définie par un polygone. Pour choisir ce polygone, vous pouvez :
oSoit utiliser le polygone actuellement sélectionné en cochant Polygone sélectionné.
oSoit en dessiner un en cochant Définir zone et en cliquant sur le bouton .
oSoit prendre la totalité des données sources en cochant Tout.
•Précision Z : tolérance de nettoyage des points pour conserver les points caractéristiques (voir Précision Z).
•Ajout de CDN : création automatique de courbes de niveau. Il faut définir un pas d'interpolation en z des courbes de niveau crées à partir des points de la grille.
Exemple : avec un intervalle de 2 mètres, MithraREM va créer des courbes de niveau tous les 2 mètres en z.
•Conservation des points utilisés : lors de la création des courbes de niveau, conserver les points terrain extraits de la grille en plus. Attention, alourdi les données.
Le terrain est ajouté au projet et un calque "Terrain" est créé, il correspond au fichier nommé "Var_X_Terrain.bds" créé et sauvegardé dans le répertoire du scénario.
Le MNT est ajouté au projet et un calque "MNT" est ajouté à la composition, il correspond aux fichiers nommés "Var_X_DTMGrid.bds" et "Var_X_DTM.obj" créés et sauvegardés dans le répertoire du scénario. Ces deux fichiers correspondent aux résultats de la triangulation respectivement en grilles et en TIN (triangles).
Le fichier "Var_X_DTMGrid.bds" contient des grilles et est inséré dans la composition. La résolution de ces grilles est définie dans les paramètres par défaut du modèle et est automatiquement recalculée si le nombre de grilles total dépasse le nombre de 120 (chaque grille de base rassemblant 1000 x 1000 pixels). Ce fichier n'est pas indispensable et est juste une visualisation du MNT calculé.
Le fichier "Var_X_DTM.obj" contient un TIN. Il n'est pas inséré (souvent volumineux) mais est indispensable et est utilisé lors du drapage des objets.
Les paramètres par défaut du modèle permettent de modifier certains paramètres de la triangulation pour gérer de grandes quantités de données ou filtrer certains triangles plats. Le nombre de points (avec les vertex des lignes) est limité à 20 000 000. |
---|