Helmert - Recaler une image

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Géométrie > Fonction de modification de la géométrie >

Helmert - Recaler une image

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Cette fonction est accessible à la sélection d'un objet depuis le groupe Modification | Helmert dans le ruban Géométrie.

Helmert

Principe

La fonction Helmert permet d'appliquer une transformation à l'objet par rapport à 4 points de référence de l'objet et 4 points de projection.

Helmert - Principe

Helmert - Principe

Dans l'exemple ci-dessus, le rectangle a été transformé selon les vecteurs définis par AA', BB', CC' et DD'.

Exemple dans MithraREM

Pour déplacer un objet, il faut :

Sélectionner l'objet.

Activer la fonction Helmert.

Faire un premier clic pour définir un premier point d'origine (un vertex de l'objet, le coin d'une image...) : A.

Faire un second clic pour définir la nouvelle position du premier point d'origine : A'

Faire un troisième clic pour définir un second point d'origine (un vertex de l'objet, le coin d'une image...) : B.

Faire un quatrième clic pour définir la nouvelle position du second point d'origine : B'.

Répéter l'opération pour encore 2 points (C et D) pour faire 4 au total.

Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 1

Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 1

   

Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 2

Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 2