<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Helmert - Recaler une image |
![]() ![]() ![]() |
Cette fonction est accessible à la sélection d'un objet depuis le groupe Modification | Helmert dans le ruban Géométrie.
Principe
La fonction Helmert permet d'appliquer une transformation à l'objet par rapport à 4 points de référence de l'objet et 4 points de projection.
Helmert - Principe
Dans l'exemple ci-dessus, le rectangle a été transformé selon les vecteurs définis par AA', BB', CC' et DD'.
Exemple dans MithraREM
Pour déplacer un objet, il faut :
•Sélectionner l'objet.
•Activer la fonction Helmert.
•Faire un premier clic pour définir un premier point d'origine (un vertex de l'objet, le coin d'une image...) : A.
•Faire un second clic pour définir la nouvelle position du premier point d'origine : A'
•Faire un troisième clic pour définir un second point d'origine (un vertex de l'objet, le coin d'une image...) : B.
•Faire un quatrième clic pour définir la nouvelle position du second point d'origine : B'.
•Répéter l'opération pour encore 2 points (C et D) pour faire 4 au total.
Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 1
Helmert - Recaler le plan sur l'objet - Image 2