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Cette fonction est accessible depuis le groupe Nettoyage | Généraliser dans le ruban Géométrie à la sélection d'au moins une ligne ou un polygone éditable. Il est possible de sélectionner une liste d'objets.
Cette fonction généralise la géométrie à l'aide de l'algorithme de Douglas-Peucker (algorithme de réduction du nombre de points). Trois points alignés en X,Y ne seront pas forcément simplifiés, la fonction calcul la flèche en 3D en prenant en compte le Z.
Simplification Douglas-Peucker
En partant du premier et du dernier point, on calcule l'écart maximum qui existe (en distance projetée). Si cet écart est inférieur à la flèche maximum, on arrête le traitement (le profil est la ligne stockée) ; sinon tous les points situés entre le dernier point jugé bon et le point correspondant à l'écart maximum sont gardés en état. Le traitement suivant partira du point d'écart maximum précédent au point final.
•Etape 1 : on trace le segment du premier au dernier point. On localise le point qui a la distance projetée la plus grande.
•Etape 2 : le point avec l'écart le plus grand est conservé. On cherche alors le point qui a le plus grand écart avec le nouveau profil.
•Etape 3 : le point avec l'écart le plus grand est conservé. On cherche alors le point qui a le plus grand écart avec le nouveau profil.
•Etape 4 : le point avec l'écart le plus grand est conservé. On cherche alors le point qui a le plus grand écart avec le nouveau profil. Il n'y a pas de point.
•Etape 5 : Le nouveau profil est conservé en état; les écarts entre l'ancien profil et le profil lissé sont dans la tolérance et sont minimaux. On est passé de 9 à 5 points.