<< Cliquer pour afficher la table des matières >> Principes de MithraREM |
![]() ![]() ![]() |
La simulation de la propagation des ondes électromagnétiques utilise des algorithmes performants basés sur des méthodes asymptotiques de type lancer de faisceaux adaptatif. Un moteur de calcul géométrique détermine l'ensemble des contributions entre les émetteurs radioélectriques et les points d'observation (un maillage de points récepteurs sur la zone concernée). Un moteur de calcul physique détermine les fonctions de transfert associées à ces contributions géométriques, en tenant compte du modèle d'antenne, des paramètres du système d'émission et des matériaux rencontrés au cours de la propagation.
Le moteur géométrique prend en compte les réflexions (spéculaires) par les surfaces verticales et le sol, et les diffractions (selon la théorie uniforme de la diffraction) par les arêtes horizontales (toitures des bâtiments) et éventuellement verticales (contournement des bâtiments). Pour pouvoir traiter des volumes importants de données en simulation (à l'échelle d'une ville par exemple), la modélisation géométrique retenue est de type 2,5D (des contours + des élévations). Le moteur géométrique est principalement configuré par la distance maximale de propagation et les ordres de réflexion et de diffraction verticale. Les contributions géométriques déterminées en 2,5D sont transformées par le moteur de calcul géométrique en un ensemble de contributions 3D, passées au moteur de calcul physique.
Le moteur de calcul physique propage un champ électrique vectoriel complexe, prenant donc en compte les interférences entre les différentes contributions d'un même émetteur radioélectrique, mais permettant d'aboutir, pour chaque point d'observation, à un champ électrique scalaire, et ce dans chaque bande de fréquence. Le rayonnement depuis l'antenne peut tenir compte des différentes polarisations. Réflexions et diffractions prennent en compte les matériaux rencontrés, avec une hypothèse d'onde plane et une description sous la forme de permittivité relative et de conductivité électrique.