Calcul horizontal

<< Cliquer pour afficher la table des matières >>

Navigation :  Les Calculs > Création et paramétrage des calculs > Paramétrage du calcul > Les différents types de calcul >

Calcul horizontal

Page précédenteRetour chapitrePage suivante

Ce type de calcul correspond à des coupes dans le plan horizontal en extérieur à une hauteur donnée. Ce calcul se fait sur un domaine surfacique.

Il a pour icône Calcul horizontal.

Paramètres

Calcul horizontal

Calcul horizontal

Pas récepteur : distance entre récepteurs.

Hauteur : hauteur à laquelle se fera la carte. Une carte à hauteur constante suit le relief. Il est possible de calculer plusieurs cartes horizontales à des hauteurs différentes. Pour cela séparer les hauteurs par des ";".

Altitude : Altitude à laquelle se fera la carte.

Utilisation des bâtiments dans le semi : les bâtiments sont utilisés comme contrainte du maillage, cela signifie que des récepteurs sont positionnés le long des bâtiments. Cette option est utilisée pour plus de précision dans les résultats et pour la détermination des niveaux maximums des bâtiments (carte).

Méthode de maillage : (régulier/irrégulier).

oLe maillage régulier : positionnement de récepteurs régulièrement dans toute la zone de calcul. Les récepteurs ne sont pas positionnés à l’intérieur des bâtiments.

Maillage régulier

Maillage régulier

oLe maillage irrégulier : positionnement de récepteurs densifiés dans les zones proches des antennes. Cela permet de faire des calculs beaucoup plus rapides dans les zones ou le niveau de champ est plus faible. La méthode Irrégulier permet de spécifier un deuxième pas, Pas récepteur 2, qui est appliqué au-delà d'une distance des antennes (Dist. antennes mini).

Calcul maillage irrégulier

Calcul maillage irrégulier

Maillage irrégulier

Maillage irrégulier

oMaillage progressif: La distance entre les récepteurs diminue en fonction de la distance par rapport à l'antenne. Le coefficient est le coefficient pour diminuer la densité des récepteurs (fonction de la distance) dans le maillage. Nous recommandons des valeurs comprises entre 1,05 et 1,001. Les récepteurs ne sont pas positionnés à l'intérieur des bâtiments.

Maillage irrégulier

Progressive meshing

 Exemple de quelques coefficients progressifs sur un domaine horizontal. Si le coefficient augmente un peu, le nombre de récepteurs et donc le temps de calcul diminuent beaucoup.

Coefficient

Nombre de récepteurs

Temps de calcul

1

1 337 283

10 m 47 s

1.05

6 961

1m 05 s

1.01

73 184

1m 20 s

1.005

173 038

1m 53 s

1.001

675 746

5m 08 s

1.1

2 340

1m 05 s

 

Conseil : utiliser un maillage régulier dans les zones urbaines, un maillage irrégulier dans les zones périurbaine et un maillage progressif sur les zones de taille importante.

note

Les calculs horizontaux prennent en compte la présence de toitures dans le positionnement des récepteurs de calcul.

Calcul horizontal avec toiture

Calcul horizontal avec toiture